Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Des Princesses et des hommes

Roman
à partir de 12 ans
: 2841568288

L'avis de Ricochet

Lucille est une jeune fille en rébellion contre le lycée, contre ses parents divorcés, contre elle-même. Elle fait tout pour se distinguer des autres, tant dans son habillement que ses actes et sa façon de penser. Solitaire, elle s’est construit un monde dans lequel elle vit à travers ses acteurs de cinéma préférés (« Longtemps, longtemps après, Johnny a pris Claire dans ses bras, l’a serrée contre son corps et je me suis endormie. », p. 62 : on notera le glissement de pronoms). Un monde tellement idéal qu’elle ne voit pas l’intérêt – réel - que lui porte un élève de sa classe, Vincent...
Ce roman « choral » fait intervenir dans de très courts chapitres une multiplicité de narrateurs : Lucille bien sûr, mais aussi le beau voisin célibataire, l’amie la plus proche, des professeurs, la vieille dame de l’étage du dessus, la mère (le père reste absent, comme dans la vie de Lucille)… Des anecdotes de la vie quotidienne se suivent, nous décrivant une jeune fille fragile, enfermée dans ses rêves et à l’avenir pénalisé par ses révoltes. Peu à peu, sans évènement déclencheur apparent, elle va régler ses problèmes avec ses parents, reprendre les études et affirmer sa personnalité de toute façon forte. Ce faisant, une relation avec Vincent devient possible, et les acteurs de cinéma n’ont plus de raison d’être dans son imaginaire. Alors qu’il s’agit d’une expérience relativement dure (voir les relations avec les parents, les éclats au lycée), Emmanuelle Delafraye opte pour un ton distancié, sans effusions de sentiments dans les phrases, et pose un regard quasi-tendre sur ses personnages (‘La mémé d’au-dessus’ : « Ma fille a encore insisté pour la maison de retraite. […] J’ai toujours vécu ici, dans cet immeuble, mon immeuble. », p. 11). On peut s’interroger sur l’aspect miraculeux du revirement de l’héroïne, mais l’écriture est suffisamment subtile et la construction bien choisie pour porter ce roman psychologique sur une crise heureusement dépassée.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/09/2008 20:24

ce livre est super je l'ai lu pendant ces vacances et j'ai adoré ! il est bien écrit et ça change d'avoir des chapitres avec à chaque fois des narrateurs différent !!!
GéNIAL !!!

Du même auteur

Des bruits dans le noir

Roman
à partir de 7 ans

La Tour de l'étoile

Roman
à partir de 9 ans