Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dix petites souris s'en vont jouer au foot

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782889860081
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Livre à compter ou comptine ?

Cet album emprunte aux deux : les maillots des souris footballeuses indiquent leur place dans l’équipe de 1 à 10 et le texte rimé mène le jeu primesautier, d’une idée à une autre. On passe du foot à la route, du gazon au hérisson et du saute-mouton aux champignons. Ces derniers inspirent d'ailleurs une des joueuses... qui veut les cuire au court-bouillon ! Les champignons sur le gazon, c’est du plus bel effet !

On comprend très vite que la partie de foot est compromise puisque, dit le texte, pour jouer au foot il faut être onze ! De plus, les souricettes ne semblent guère concentrées, elles sifflent et chantent. Les auteurs multiplient les clins d’œil comiques. Leur chant « On est les champions ! On est les champions ! », plutôt martial, tranche avec leur posture penchée, à la recherche du hérisson. Le texte et les images se passent la balle : six souris à quatre pattes derrière les buissons désolent quatre souris dépitées devant les buts.

Les auteurs jouent avec des situations délirantes : des flocons et un brouillard cotonneux envahissent le terrain et la page. L’illustrateur réduit les joueurs à quelques têtes, pattes ou queues qui émergent. Il utilise le format à l’italienne comme une mise en espace du terrain envahi par les nuages. Le bonbon devient bourdon et c’est alors que surgit le grand absent... le BALLON ! Étonnant, n’est-ce-pas ?

Un album drôle et stimulant sur le comptage et le racontage, puisque les chiffres en désordre, morcelés, se cachent sur les maillots, et participent au jeu et au récit pour notre plus grand plaisir.

Présentation par l'éditeur

En chemin pour le stade de foot, elles chantent déjà : « On est les champions ! On est les champions ! » Mais voilà qu’à peine arrivées, certaines se désintéressent du match à disputer. Marceline propose de jouer à saute-mouton, tandis que Clémentine s’agace que son short ait perdu un bouton. Et quand Augustine s’autoproclame capitaine de l’équipe, la partie semble définitivement compromise. Une chose est sûre, leurs adversaires devront patienter encore un peu avant de pouvoir affronter cette équipe de choc…

Du même auteur

Un amour de tronçonneuse

Roman
à partir de 9 ans

Le chien du bout du monde : Thelma Templeton mène l'enquête

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Milton chez le voisin

Album
à partir de 3 ans

Dix petites souris

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture