Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ecoute-la

Roman
à partir de 13 ans
: 2266172239
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Annabelle est une lycéenne américaine qui a tout pour être heureuse : des parents aimants et deux sœurs aînées brillantes, de bons résultats scolaires, un physique qui lui permet de faire un peu de mannequinat… Les apparences peuvent être trompeuses, et la famille cache en fait un secret douloureux : une des sœurs est anorexique. Pour ne pas peiner davantage sa mère, Annabelle décide de garder pour elle toutes ses angoisses, qui ne sont pas des moindres. Arrive alors dans sa vie Phil, un garçon solitaire et féru de musique « alternative », qui va lui apprendre à être honnête avec elle-même et les autres.

Sur un modèle similaire à Cette Chanson-là, Sarah Dessen met en scène une narratrice qui, sous des dehors jeunes et jolis, dissimule des fêlures qu’un garçon en marge va peu à peu réussir à guérir, en particulier à l’aide de la musique. Il s’agit donc d’une variation, réussie car l’auteur est fine et sait se glisser dans l’univers spécifique qu’elle a choisi pour son héroïne. Des thèmes graves sont abordés simplement (troubles alimentaires, viols), avec l’idée, présentée positivement, que la vie est ce qu’elle est et qu’on est responsable de son avenir. Une antienne intrigante se répète, distinguée en italique (« Chut, Annabelle, ce n’est que moi. ») ; l’histoire joue alors d’un suspense habile et le lecteur ne découvre la source des inquiétudes d’Annabelle qu’aux trois quarts du roman. Mais l’auteur n’en abuse pas, l’évolution de la relation amicale-amoureuse entre Annabelle et Phil étant suffisante pour motiver l’intérêt du lecteur. C’est peut-être le trait le plus marquant de l’écriture de Sarah Dessen, et qui distingue ses romans des autres productions « pour filles » : elle n’insiste jamais, estimant à juste titre que le suivi linéaire de la psychologie de ses personnages parle de lui-même. Et elle excelle dans le rendu des sentiments, fonctionnant souvent par des retours en arrière enserrés dans une situation de la vie quotidienne, et qui occupent tout le chapitre. Cependant, on peut craindre qu’une troisième mouture commence à mal supporter le jeu des différences : à voir.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/18/2009 16:06

Ce livre est vraiment bon! Je le conseille à toutes les filles! Une histoire différente des autres qui leur ressemble en même temps. On a l'impression d'être Annabelle Greene telle le livre est bien écrit! Bravo

le 12/22/2007 06:58

J'ai beaucoup aimé ce livre où l'auteure montre la difficulté de parler de ses problèmes alors qu'il parait d'abord plus facile de faire comme si tout allait bien

le 10/30/2007 12:40

J'ai adorer ce livre . Au début j'ai eu un peu peur que l'histoire tourne à l'eau de rose comme dans la plupart des livre de ce genre . Mais finalement après quelque page , j'ai été séduit dès l'arrivé de Peter . Dès ce moment impossible de m'arrêter .

Du même auteur

En route pour l'avenir

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

The rest of the story

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture