Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Elections et démocratie

Documentaire
à partir de 11 ans
6.90
euros

L'avis de Ricochet

Élections et démocratie est l’un des quatre premiers titres de la collection « Les Clés de l’info » lancée en mars 2007 par Gallimard, en co-édition avec la Documentation Française. Cette collection, destinée aux enfants à partir de 11 ans, compte désormais six titres, tous co-signés par Elizabeth Combres et Florence Thinard, journalistes et auteurs largement reconnues pour leurs ouvrages Mondes rebelles Junior et Les 1000 mots de l’info.
Ce petit documentaire, attractif par son iconographie et sa mise en page dynamique, est organisé en trois parties. La première, « Décrypter », propose de décoder quatre faits d’actualité qui sont ensuite mis en perspective pour aborder des thèmes majeurs. Ainsi, le lancement de la campagne présidentielle de 2007 donne lieu à une interrogation plus générale sur les rouages et enjeux de la bataille politique. Chaque fait d’actualité est également assorti d’une petite rubrique qui incite le jeune lecteur à aiguiser son regard. Dans le volet consacré aux élections, « L’œil critique » s’arrête notamment sur le rôle des sondages d’opinion ou les conséquences d’un martelage médiatique lors d’une campagne électorale. De nombreuses photos choisies par les auteurs illustrent leurs propos de façon très parlante et évoquent le traitement médiatique des faits présentés. Le chapitre est clos par un organigramme synthétique représentant l’organisation de la démocratie française et la répartition des différents pouvoirs.
La seconde partie, « Comprendre les mots de l’info », est un lexique d’une cinquantaine de notions-clés, qui pour une grande majorité ont été citées dans la première partie. Ainsi, des mots tels que l’abstention, la Constitution, le mandat électoral ou le 49-3 sont expliqués, notamment à l’aide d’exemples issus de l’actualité. De plus, de petits encadrés, intitulés « zoom », permettent d’approfondir certaines définitions. Ce second chapitre est illustré par des dessins de Diego Aranega, dont le trait et l’humour s’exercent fréquemment dans la presse.
Enfin, la troisième partie, « Chercher », prolonge la réflexion par la présentation de textes, images et documents  (des photos rappelant la longue marche vers le suffrage universel, des extraits du code électoral, de la constitution, de discours…) ainsi qu’une sélection de sites internet. Ce dernier chapitre se veut une invite à poursuivre les recherches.

Un grand effort de clarté et de concision préside à l’ensemble du livre. S’il ne peut prétendre à l’exhaustivité, il est toutefois très complet, simple sans être simpliste. La mise en page foisonnante, proche de celles des magazines, rend la lecture attractive et ludique, mais son caractère non linéaire et la multitude de rubriques et encadrés ne facilitent pas toujours la lisibilité du propos. Ainsi, dans la première partie, de nombreuses notions sont citées sans être expliquées, puisqu’elles le sont ensuite dans le lexique. Mais l’on aurait apprécié des renvois entre les différentes parties.
Paru quelques semaines avant les élections présidentielles de 2007, Élections et démocratie s’inscrit très clairement dans une actualité brûlante. C’est bien sûr l’un de ses principaux intérêts – nul doute que les adolescents baignés dans cette actualité électorale souvent complexe y auront trouvé des réponses –, mais c’est aussi l’assurance d’une obsolescence rapide. Pour ne citer qu’un seul exemple, la présentation des principaux partis politiques français n’est déjà plus à jour puisqu’elle ne mentionne pas le MoDem de François Bayrou.
Néanmoins, Élections et démocratie remplit l’objectif annoncé en quatrième de couverture : « mettre en perspective les grands sujets de l'actualité pour éveiller l'esprit critique et donner du sens à l'information » ; et est certainement un bon outil pour répondre aux questions des adolescents sur cet aspect essentiel de la vie citoyenne.



Agnès Gros - Master 2 Littérature Jeunesse, Université du Maine, promotion 2007-2008

Du même auteur