Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

En direct du futur

Pascale Jusforgues
Roman
à partir de 13 ans
: 9782747033367
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Tane et Rebecca, deux amis néo-zélandais, imaginent un moyen de recevoir d'éventuels messages à travers le temps, en utilisant des rayons gamma. Ils découvrent alors que, dans un futur indéterminé, ils se sont écrits à eux-mêmes. Ce courrier crypté est un véritable appel à sauver la planète. Ils réagissent malheureusement trop tard : un virus sous forme de brouillard rempli de petites méduses envahit le pays, de plus en plus vite, et les humains disparaissent littéralement sur son passage. Rebecca finit par comprendre qu'il s'agit en fait d'anticorps qui ont décidé de se retourner contre l'homme, considéré lui comme le virus.
Roman à message écologique, En direct du futur repose sur une idée aussi brillante que simple : et si la Terre, à bout de forces devant nos abus, se débarrassait de nous ? La réflexion est laissée ouverte, l'intrigue prenant davantage la forme d'un thriller dense, haletant, angoissant à souhait. Les histoires personnelles des personnages ne sont pas oubliées, mais souvent suggérées : Tane amoureux transi, son grand frère féru de culture maorie, Rebecca trop tôt en charge d'une mère endeuillée. A l'occasion, des personnages secondaires révèlent courage ou folie, augmentant l'impression de catastrophe. L'écriture serrée, de qualité, ne laisse pas un instant de répit au lecteur abasourdi d'un tel postulat et de ses conséquences rapides. On plonge complètement dans ce qui pourrait s'apparenter à une excellente série télévisée. Tout au plus faut-il s'étonner de l'absence des scientifiques dans la défense contre le virus ; c'est en effet la toute jeune Rebecca qui va conseiller l'armée... Dans une production croissante autour de la fin du monde, ce gros roman à la fois classique et inventif se compte parmi les bons.

Présentation par l'éditeur


Véritable petit génie des sciences, Rebecca, quinze ans, a mis au point un logiciel permettant de décoder les rayons Gamma parcourant l'espace et le temps. Avec son meilleur ami, Tane, ils décryptent une série de chiffres et de lettres régulièrement envoyés du futur. L'un des messages les avertit d'une menace aussi terrible qu'imminente : lors de ses expériences, un professeur a activé des anticorps qui peuvent absorber n'importe quel virus ; or, pour ces anticorps, le pire virus, c'est l'homme !