Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Et pendant ce temps paissent les bisons...

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782352903741
23.00
euros

L'avis de Ricochet

À l’époque où les humains peignaient leurs rêves sur les parois de grottes cachées, Sahâna est la première levée, la première à ressentir la vibration née de la course des bisons dans la steppe: «L’oreille collée aux pierres, Sahâna écoute le chant des sabots fracassants.»

Extraordinaire spectacle que la lecture de cet album, avec un texte qui se prête particulièrement à l’oralisation tant il est rythmé; la force de ces phrases courtes, au présent, très poétiques, métaphoriques, parfois incantatoires, associées au flamboiement exubérant de la couleur confère à ce travail remarquable de Mickaël El Fathi une puissance narrative qui transporte l’imagination du public, complètement captivé. La jeune fille sort pour assister à l’arrivée des bisons. Épuisés par le voyage, les animaux s’abreuvent et se mettent à paître dans le calme du point du jour. Mais alors que les prédateurs se bousculent sans bruit pour attaquer les plus faibles, un immense bison se dresse comme une muraille pour protéger les siens.

L’influence du dessin d’animation est très prégnante en particulier dans le cadrage qui intègre le mouvement à l’image, avec de magnifiques panoramas sur les déplacements des troupeaux, des gros plans d’herbages denses et frémissants où se dissimulent la jeune observatrice comme les fauves à l’affût, ou cette confrontation magique entre l’enfant minuscule au pied de l’immense figure tutélaire qui protège les bisons. La palette où le bleu apparaît par touches sur un vaste plan dominé par le jaune et le rouge évoque l’aube comme elle traduit l’intensité du moment, entre grandeur et sauvagerie. Le trait noir qui ondoie pour souligner les silhouettes accentue encore l’impact visuel, et l’aspect irrégulier et patiné du papier confère à l’ensemble les reliefs et les contrastes de lumière propres aux supports naturels comme la pierre.

Le récit se déroule comme un conte: un peuple libre en danger, une enfant témoin, un soutien irréel, magique, et la détermination d’un groupe d’humains à sauver leurs rêves. Enfin «les dents de la prairie rejoignent leurs tanières». De quoi tracer sur les parois des cavernes de fabuleux récits pleins de héros et de mystères, qui témoigneront un jour de la vie qui passe, alors que paissaient les bisons. Impressionnant.  

Présentation par l'éditeur

Entre le récit d'aventure et le conte onirique, l'auteur nous conduit avec douceur dans l'univers préhistorique de la jeune Sahâna qui nous raconte l'histoire d'un troupeau de bisons qui paissent dans les hautes herbes de la steppe. Est-ce l'imagination qui guide la pierre taillée de Sahana sur le mur de sa caverne ou la jeune fille raconte-t-elle son aventure en dessin ?

Du même auteur

Au pays des loups qui chantent

Album
à partir de 5 ans

Sale temps pour les licornes

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture