Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Eternité

Roman
à partir de 14 ans
: 9782732445762
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Un chagrin d'amour brise le cœur de Brie, jeune fille de 16 ans promue à un magnifique avenir. Rien ne la prédisposait à passer l'arme à gauche si prématurément: elle ne souffrait d'aucune pathologie connue, était sportive, gaie et équilibrée. En direct du paradis, Brie fait la connaissance de Patrick, beau gars au blouson en cuir démodé (son décès date de plusieurs années déjà) qui attend désespérément de retrouver son aimée. Ce chevalier servant, adepte des pizzas, va la guider à travers les différentes étapes du deuil. Après un grand passage à vide, (pas évident d'accepter l'aspect définitif de la mort), cette adolescente va se venger pour donner un sens à son existence, en jouant de mauvais tours au bourreau de son cœur. Mission accomplie: Jordan est sur la touche et Brie découvre qu'il est homosexuel, ce qui lui permet de légitimer leur rupture et d'enterrer la hache de guerre. Les happy ends existent même au paradis. Après quelques allers-retours entre la terre, l'enfer et le paradis, Brie a la révélation de sa vie : elle déclare sa flamme au beau Patrick, qui est aux anges!

Ce roman écrit par Jess Rothenberg aborde des sujets essentiels comme la mort, la renaissance, l'amour, le mensonge, l'homosexualité. Avec amusement au début du récit, on suit la vie de cette adolescente parachutée au paradis, ses rencontres bonnes et mauvaises, sa solitude, et surtout sa souffrance de ne pas pouvoir entrer en contact avec les membres de sa famille. Passé la surprise du début, on s'essouffle très vite, tant ce récit est truffé de clichés. Les personnages décrits ne sont pas attachants, ils évoluent dans un monde très manichéen, sans perspective de changements. L'auteure reste très en surface des sujets traités, ce qui prive ses lecteurs d'un quelconque ressenti émotionnel. Dommage !

Présentation par l'éditeur


Quand elle arrive au Paradis, Brie a le cœur brisé. Mais grâce à Patrick, un autre « disparu à jamais », elle va franchir les cinq étapes du deuil : le déni, la colère, la négociation, la tristesse et l’acceptation.
Un parcours difficile... Surtout quand le monde, qu’on croyait si beau et parfait, s’avère craquelé de toute part et miné par de lourds secrets…
Une romance initiatique bouleversante et singulière sur le deuil d’un amour.