Etincelles
L'avis de Ricochet
Sous le double patronage de Prévert et de Philippe Soupault, Daniel Lacotte signe dans la collection Poètes en herbe, un bouquet d’Etincelles. Petits poèmes classiquement organisés en strophes et souvent rimés, ils explorent le temps, celui qui passe ou le temps qu’il fait et le langage, aux jeux subtils. Les illustrations de Lola Roig s’accordent aux textes et en prolongent le charme.
Chaque court poème installe son univers : quelques éléments de description ou de récit et une ouverture qui nous emmène ailleurs.
Ainsi l’Eclipse (11 août 1999)
« Un jour, c’était la nuit.
En plein midi. »
En deux vers, Daniel Lacotte rend compte de la sidération qui saisit les spectateurs. C’est un fait historique, scientifique. Il s’achève en pirouette !
« En cet instant, la lune
Pendant deux minutes quinze,
A voulu se faire
Une place au soleil. »
« Brumes matinales », « Aux aurores », « Ballon jaune », « Douce soirée », « Au printemps », « Lune », «Comme c’est blizzard », « Soir d’été », décrivent des instants de la douceur fragile du temps et du monde. L’auteur épingle des moments instables, la brume au petit matin, les atmosphères humides, la feuille sous la brise. Il attire notre regard de lecteur, il nous alerte, c’est sa fonction de poète.
« Le poète », « Pluriels », « Solitude », « Décalages », « Cauchemars », « Ecrire », « Recette », explorent le langage. Entre humour et sérieux, l’auteur s’émerveille des possibilités offertes.
Une timbale, des tombeaux.
Une rafale, des rafiots.
Une malle, des mots.
Un pétale, des fleurs !
Sans vraiment en avoir l’air, il trace un art poétique, et sa mission de poète.
Bien choisis,
Certains mots savent
Apaiser l’âpreté du monde.
Lola Roig adhère à cette vision. Enigmatiques ou fleuris, son illustration emprunte à différents univers imaginaires et plastiques. Textes et images offrent ainsi aux jeunes (ou moins jeunes) lecteurs, une riche promenade en poésies.
Présentation par l'éditeur
Les textes jubilatoires de Daniel Lacotte puisent leurs racines dans l’imaginaire de Jacques Prévert ou de Philippe Soupault, qui furent ses proches amis. Tenant sa promesse de faire des étincelles, Daniel Lacotte nous donne sa recette pour se faire cuire un bon poème et pour jongler avec les mots et les rêves en entraînant le lecteur dans des mondes étranges et joyeux.
Feuilleter un extrait