Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Gamine et son roi

Album
à partir de 6 ans
: 9782848657905
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Gamine est une enfant gâtée par son papa gâteau, le roi, qui a plus ou moins abandonné ses fonctions pour l’aimer, la protéger, la surveiller. Gamine est heureuse, mais Gamine grandit. Elle a des envies, des idées et tente un jour une sortie au village sans prévenir personne. Elle y gagne une joie intense, un mal de ventre (les bonbons), et un copain (le chien). Fou d’inquiétude, son père le roi se laisse finalement gagner par le bonheur de Gamine et sort de sa cage dorée – à la forme de sa tête…

Aplatissant les perspectives, usant énormément des grilles et formes qui enferment tout en faussant les angles droits, peuplés de supposés dangers (serpent, chat bizarre, masque à gaz au cas où…), bref d’une très grande inventivité, les dessins en un mélange noir et blanc et touches de couleurs donnent tout leur dynamisme à l’histoire, conte prétendument traditionnel, fortement éclairé d’éducation. Apologie de la liberté, du « croquer la vie », contre prudence et méfiance excessives, le texte donnera lieu à discussions et nuances. Pour un enfant, c’est l’occasion de penser son indépendance, et la difficulté qu’elle peut représenter pour ses « vieux parents ». Très malin, dès 6 ans.

Présentation par l'éditeur


Quand Gamine est née, son père le roi l’a aimée au premier coup d’œil. Il l’a trouvée si fragile, si jolie qu’il n’a pas pu sortir de la chambre.

Il a veillé sur son sommeil, toute la nuit. Cette nuit- là – et toutes celles qui ont suivi. « Papa est là, ne t’en fais pas. »

Au fur et à mesure que Gamine grandit, rien ne change : le roi est toujours là, à la couver et à la protéger, dans son château en forme de cage dorée.

Mais un jour, Gamine n’en peut plus ! Elle décide d’aller se promener dans « la vraie vie »…

Du même auteur

Le jour où je suis devenu détective (T. 2)

Roman
à partir de 9 ans

Gustave & Céleste

Roman
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Paris la nuit

Livre animé
à partir de 4 ans

Royale panique à Versailles

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture