Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Grimpow, l’élu des templiers

Sélection des rédacteurs
Isabelle Gugnon
Roman
à partir de 13 ans
: 2226170189
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Ce livre ouvre une porte sur le Moyen Age, dessine un chemin où se croisent bandits, moines, chevaliers, savants et petites gens. Parmi ces derniers, il y a Grimpow. Un garçon un peu voleur, un peu braconnier qui se retrouve malgré lui engagé dans une aventure qui va le séparer de son compagnon de route et de maraude, Durlib. Un matin, Grimpow découvre dans la neige un chevalier mort de froid avec une pierre au creux de la main et une lettre cachetée à la cire dans sa besace. Ainsi débute l’histoire de ce roman qui évoque l’ordre des templiers, les croisades, l’Inquisition et aussi des savants, gardiens d’un secret très convoité. C’est à une quête singulière que nous assistons et suivons, accompagnant Grimpow dans son parcours initiatique. Le jeune garçon est une sorte d’élu, choisi pour mettre l’humanité sur la voie de la connaissance et de la sagesse. Une lourde et dangereuse mission incombe ainsi au jeune héros qui passe du statut de brigand à celui d’écuyer, qui bénéficie du soutien des moines de Brinkdum et poursuit son instruction auprès d’un vieux bibliothécaire, Rinaldo de Metz (un ancien templier), avant de partir sur les routes pour découvrir le secret des sages. Son destin est au-delà des étoiles, prédit le bibliothécaire. Il passera par les tempêtes de la guerre et les découvertes des scientifiques. En toute occasion, l’optimisme est ici de mise.

Seconde critique

Grimpow, jeune vagabond, récupère une pierre sur le cadavre d’un mystérieux chevalier poursuivi par l’Inquisition. Réfugié à l’Abbaye de Brinkdum, il y passe quelque temps, se cultive en compagnie du bibliothécaire et comprend que lui, Grimpow, a hérité de la pierre philosophale, qui est au centre du secret des Templiers dont l’ordre vient juste d’être abattu. Il est vital de récupérer ce secret avant que la papauté ou le roi de France ne mette la main dessus. Un long périple semé d’embûches mais aussi d’alliés commence.

La presse espagnole a vu, en Grimpow, Le Nom de la rose pour la jeunesse. L’histoire commence en effet lentement, l’action se pose, la bibliothèque labyrinthique est là… Certes, les moines dévoilent bien imprudemment à Grimpow leur passion pour l’alchimie et les ouvrages interdits, mais Rafael Abalos sait créer son atmosphère embrumée. Et puis c’est tout. Dès que Grimpow quitte l’abbaye, un style Da Vinci Code prend la relève et nous entraîne dans un brouillamini de décryptages en tous genres et de situations urgentes où les personnages discutent tranquillement. Chambre scellée, chemin invisible, bataille sanglante, etc : c’est très complexe, assez bien écrit -reconnaissons-le - mais complètement tiré par les cheveux. L’auteur agace avec ses accroches récurrentes (« Tout le monde évoquait [la pierre] sans être sûr de son existence […]. Mais de longs jours allaient s’écouler avant que Grimpow n’en perce le secret. », p. 126) et ses déclarations à l’emporte-pièce (abondance de « Il ne revit plus jamais x ou y. »). La surabondance d’actions et le narrateur externe empêchent les caractères des personnages de s’épanouir, et le lecteur aura du mal à s’attacher au jeune Grimpow. Le secret détenu par la pierre philosophale, mystico-philosophique, est décevant -quel est-il d’ailleurs ? -, la fin rapide. A vouloir faire trop d’efforts, l’auteur a oublié la simplicité épurée des Templiers.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/27/2016 09:26

Ce livre m'est tombé entre les mains un peu par hasard et je dois dire qu'il m'a captivée même si mon adolescence est assez lointaine. Les personnages sont attachants et bien campés, l'intrigue est rondement menée et les diverses évocations historiques donnent envie d'en connaître plus et de se documenter. Je suis d'accord avec certains lecteurs, la fin est assez décevante et on reste sur sa faim. L'auteur l'a semble-il un peu expédiée, mais cela vaut malgré tout le coup de lire cet ouvrage.

le 06/02/2010 14:50

c'est un très bon livre que je recommande mais je préfère nettement les chevaliers d'Emeraude et les livres de Pierre Bottero, malheureusement mort fin 2009. Bonne lecture à tous.

le 12/15/2009 13:10

super j'adore et les personnes a qui j'ai raconté un bout du livre veulent le lire je vous conseille de le lire il est trop génial et plein de mystère :p
Virginie Danniau 15 ans

le 01/07/2009 19:23

Je vais être honnête, je ne l'ai pas terminé, le début est ennuyant, ennuyant, je vous dit pas, mais a ce que vous dite la fin est bien, je vais m'y mettre alors, mais ya d'autres chouettes livres qui sont :
L'apprenti Epouvanteur
Ewilan (connu)
Ellana(connu)
Artemis Fowl
Les chroniques des temps obscurs.
ET MES DEUX PETITS BIJOUX :
Chevalier d'émeraude et cherub.
Pour chevalier d'émeraude, vous ne les aurez que jusqu'au 6, moi j'ai des amis canadiens et l'auteur est canadienne, je vous assure il est trop bien, et cherub aussi mais l'auteur j'en c'est rien ^^
Voila bonne lecture

le 07/19/2008 17:50

Le debut est superbe , je suis un tres grand lecteur des livres de ce genre , mais a la fin de celui ci je me suis ennuyé a mourrir ! J'ai failli ne pas le finir ! (ce qui est tres rare) Je vous conseille les chevalliers d'emmeraude ou l'aprenti d'araluen , ils sont beaucoup mieux!!!
Gab 13 ans

le 07/09/2008 20:20

ce livre est génial j'ai adoré.Dans le même genre j'ai lu l'apprenti Epouvanteur et j'ai aussi adoré.

le 04/21/2008 20:37

Je crois que ce livre est le premier livre dans lequel j'ai vraiment pris du plaisir l'intrigue,les mystères, le trésor et l'époque tout m'a plu dans ce livre et je demande au gens qui aiment la lecture si ils pouvaient me conseiller un livre du même genre ^^.

le 03/06/2008 10:24

c est un ami libraire qui me la conseillé jai adoré

le 12/05/2007 17:40

c'est un super livre a recomander !!
L'histoire est vraiment bien construite j'ai adoré!

le 10/15/2007 17:35

ce livre je l'ai lu il n'y a pas longtemps mais il est super si vous aimez resoudre les enigmes puis il se passe au temps du moyen-âge et moi j'en suis dingue!!!!!!

le 08/31/2007 16:44

moi j'ai adoré ce livre il est genial du début à la fin j'aime durlib je n'aurrai jamais qu'il meure de cette façon mais c'est pas grave Gripow c'est trouvé d'autre amis j'ai beaucoup aimé aussi toutes les égnimes durant le cours de ce livre c'est vraiment un livre super !!

le 08/20/2007 15:55

Ce livre est très très très très très bien, il est très mystérieux et plutôt "magique", quoi qu'il en soit, je vous le conseille vivement !!

le 06/08/2007 07:57

J'ai lu ce livre
un jour ,quand je
m'ennuyai .mon frère me l'avait
conseillé .Au départ ,je n'ai pas trop aimé le passage dans l' abbaye mais la rencontre avec Salietty d'Estaglia et le reste ,c'est SUPER.

le 05/08/2007 00:26

le livre est super et je le recomande à tout les passionnés de lecture comme moi
Xavier
13 ans

le 04/16/2007 14:27

Le début du livre et un peu lassant mais plus on avance dans le livre et plus les évènements s'enchaînent !!
Les rebomdissemenst surviennent au moment ou l'on s'y attend le moins!!
Ce livre est tout simplement GENIAL!
thomas 14 ans

le 04/16/2007 06:55

excellent livre très bien écrit et qui gagne à être lu bien que la ressemblance avec Eragon soit flagrante au niveau de l'histoire:
-un personnagede la vie courante(Grimpow/Eragon)
-un objet trouvé(lapis philosophorum/oeuf de dragon)
-adjuvant initié(Rinaldo/Brom)
-une grande bataile(cercle de pierre/Farthen dûr)
-...

le 04/03/2007 18:00

Ce livre est génial. Au début, en lisant le résumé, je me suis dit "bof". Un jour, comme je n'avais rien à lire, je l'ai commencé, et je n'ai pas pu m'arreter! Franchement, ce livre est génial, les énigme sont pas mal pensées. On a vite l'eau a la bouche, on a envie d'en savoir plus.

le 03/31/2007 19:36

Je viens seulement de commencer à le lire.J'adore lire des livres de fantasy(eragon, trilogie de Bartimeus; seigneur des anneaux...) Le début de ce livre me semble bien mais apparemmment ce roman est très simpliste et baclé. J'espère que je ne serais décu?!?!?!

le 03/31/2007 15:30

j'ai 12 ans je suis rendu a la 3eme partie et j'adore

le 02/23/2007 10:08

En effet, le thème est très accrocheur et les mystères se succèdent, nous poussant ainsi à poursuivre la lecture. Cependant, l'action manque cruellement dans cette ouvrage, la fin est étrange voir baclée et l'auteur a - j'en ai bien peur - tiré nombre de ses stratagèmes du célèbre livre : Da Vinci Code. Néanmoins, ce sont de légers bémoles qui se compensent par le merveilleux style romanesque que nous offre Rafael.

le 02/08/2007 23:01

grimpow l'élu des templiers est trop bon ! depuis que j'ai 8 ans je lis des livres aussi gros que lui et c'est le meilleur! tout le long du livre j'avais hate de lire la prochaine page et étais surprise par tout les évènement! je le consiel fortement a tout le monde!! c'est a lire !!!!

le 02/04/2007 09:34

j'adore ce livre malgré mes 10 ans j'ai compris ce livre sans diffilculté.

le 02/03/2007 18:24

Bonjour j'ai lu ce livre avec un grand plaisir.le secret des templiers nous tient en haleine tout le long du roman. Mes parents me l'ont offert à noèl et je le présente comme livre sur le moyen-age

le 01/30/2007 14:27

C'est genial mais 4 sur 5 c'est pas asserz il vaut plus ,et ceux qui disent que c'est dur pour ceux de 13 ans moi je le lis a 12

le 01/26/2007 01:40

Livre vraiment super, malgré quelques longueurs et répétitions, sur les légendes des templiers. Il mérite tout autant que le Da Vinci Code d´etre tourné en film.

le 01/10/2007 09:22

génial mais j'en sui qu'à la 100ieme page et je suis préssé de conaitre la fin

le 01/06/2007 13:24

franchement je viens de commencé de le lire et j'adore

le 12/30/2006 16:33

Ouah je suis trop fan... J'adore les mystères que cache ce livre et je suis très attirée par l' histoire des Templiers et tout ce qui tourne autour. Vraiment ce livre est trop génial…

le 12/28/2006 13:27

J'ai trouvé ce livre passionant dommage que la fin soit un peu baclée. (Ceux qui disent que ce livre est dure a lire pour des gens de 13 ans ont faux car j'ai 13 ans et je l'ai lu sans difficulté)

le 12/06/2006 20:26

Le début est accrocheur mais il n'y a pas grand chose derrière j'ai trouvé la fin décevante c'est rébarbatif il y a peut ou pas de rebondissement dommage car comme dit plus bas il y a un bon thème de bonnes idées mais pas assez exploiter et il a du mal a nous tenir en haleine jusqu'au bout

le 11/11/2006 09:09

il est genial moi j ai 13 et je l ai adore merci rafael abalos

le 11/04/2006 13:48

Je suis presque à la fin de ce roman que j'ai du mal à lacher quand je l'ai entre les mains!!
Si on a aimé le nom de la rose et Da Vinci code, on aimera Grimpow. Le moyen-âge,les templiers, la quête d'un secret, des énigmes à déchiffrer, voila les thémes de ce livre passionnant.
Seules fausses notes pour un roman jeunesse: les énigmes sont assez confuses et leurs solutions sont introuvables et l'humour a été totalement oublié. Difficile de lire jusqu'au bout les 502 pages pour un gamin de 13 ans.

le 10/03/2006 17:02

un livre passionant mais le début est long et la fin se résume en quelque lignes et je n'ais pas trop compris la fin et la sphère bleu.

le 09/19/2006 17:20

Une belle idée et beaucoup d'ambition pour ce roman fleuve parfois un peu laborieux dans le style. L'intrigue aurait méritée sans doute d'être un peu plus resserrée. Les personnages ont tendance à se répéter inlassablement ce qu'ils ont vécu précédemment comme s'il fallait rafraîchir la mémoire défaillante du lecteur...Le sujet est pourtant original et l'auteur mêle habilement les éléments réels de l'Histoire avec sa trame romanesque.
Un roman passionnant pour qui veut découvrir -un peu- de la complexe et mystérieuse histoire des Templiers et de leur rôle par rapport à l'Eglise et à l'inquisition, moins passionnant pour un lecteur qui souhaiterait une intrigue enlevée et riche en rebondissements comme le propose plus souvent la collection Wiz.

Du même auteur

Poliedrum (T.2). La prophétie du héros

Roman
à partir de 12 ans

Poliedrum

Roman
à partir de 12 ans