Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Hip Hop Connexion

Sélection des rédacteurs
Karim Madani
Roman
à partir de 14 ans
: 2848651903
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Wiz, jeune juif du ghetto new-yorkais de Coney Island, deale en attendant de percer dans le hip-hop. Hakim vit dans les banlieues parisiennes, et rêve de devenir producteur de musique hip-hop. Un océan les sépare, la musique les réunit. Via le net, Hakim produit un des titres de Wiz sur une compilation. Le buzz fonctionne dans les milieux underground, la compil s’arrache chez les connaisseurs, et très vite les deux lascars projettent la venue d’ Hakim à New York, pour la production de l’album de Wiz.
Hip-hop, quartiers chauds, trafic de drogue et galères sont des mots qui résumeraient bien ce roman. En effet, le quotidien des héros est loin d’être rose. Wiz deale des drogues dures, porte une arme et se méfie de la police. L’auteur ne cherche pas à juger ou excuser ses personnages, il ne dresse pas un portrait aseptisé ou au contraire tout noir des banlieues et de leur quotidien, à NY comme à Paris.
Pourtant, le roman est empreint d’une réelle poésie, qui vient d’une part des textes de hip-hop semés dans le récit, et d’autre part des descriptions de lieux. Karim Madani joue les Paul Auster des ghettos, et avec un talent incroyable, nous entraîne au milieu des sirènes, des carckhouse, des halls d’immeubles new-yorkais. Ce mélange de réalisme très dur et de poésie urbaine est très réussi, et fait la force de ce roman.
L’écriture est celle d’un féru de hip-hop, et ça se sent. La verve est tranchante, le vocabulaire précis et calibré.
Ce premier roman est réussi parce qu’il est crédible. On en ressort bouleversé, avec l’impression d’avoir vécu les dernières semaines à New York, et d’avoir écouté du hip-hop toute sa vie.
Karim Madani a écrit en 2005 un roman/reportage sur les ghettos américains : Fragments de cauchemar américain (Inventaire/Invention éditions).

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/24/2013 13:09

ce livre m'a fait voir tout ce que je vis dans la cité et m'a fait comprendre que l'on pouvait se remettre dans le droit chemin. one love peace

le 12/04/2011 20:19

j ai trouvé trop cool! ce livre il gère grave!
bsx

le 04/26/2009 18:24

Je trouve les 2 premiers commentaires complètement à côté de la plaque! Je viens juste de lire Hip Hop Connexion et je dois dire que j'ai vraiment été agréablement surprise . C'est clair qu'en ouvrant le livre et en lisant les premieres phrases j'ai failli le refermer! Heureusement je ne l'ai pas fait. Karim Madani a je trouve vraiment un excellent style d'écriture. Et il a tres bien retranscrit la vie de cité, y vivant, je peux dire que ce n'était en rien caricaturé. En tous cas j'ai vraiment aimé ce livre...

PS: Parmi mes extraits préférés : la lettre de Hakim à laetitia ! Les mot sont maniés d'une telle Manière... J'étais scotchée :)

le 07/04/2008 20:01

je ne suis pa tout a fait d'accord avec les 2 autres internautes c'est vrai qu'il y a énormément de language de banlieu... et que parfois cela peut paraitre comique mais je trouve ce livre trés interessant et on arrive très bien a accrocher sur ce qui est de la représentation de la cité je ne peut pas juger a vrai dire je ne connais pas vraiment mais ça a l'air de correspondre a peu près.
c'est un bon roman pour ados !

le 06/20/2008 16:24

j'ai essayé de commencer ce livre mais les références au marques et le languages de banlieues dans chaques phrases et comique.
je trouve que ca caricature presque le hip hop.

le 11/20/2007 16:13

Je veux bien que l'écriture soit faîtes afin de retranscrire l'univers du hip-hop. Mais pour être honnête je ne m'attendais pas à ca... Les mots issus de la culture urbaine fusent dans tout les sens, sans parler des gros mots.
L'idée de départ été bonne, enfin une roman français sur le hip-hop. Mais au final le résultat est plus comique qu'autre chose.

Du même auteur

Ghetto Vortex (Saison1 ) : Ciel Liquide

Karim Madani
Roman
à partir de 15 ans