Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ile fantôme pour âmes perdues

Roman
à partir de 13 ans
: 9782021003178
10.50
euros

L'avis de Ricochet

2008, île de Guernesey. Melvil intègre un établissement scolaire très strict, censé l’aider à passer son baccalauréat. Mais il en faut peu pour agir sur l’esprit du jeune homme, coupé du monde : quelques rumeurs de fantômes, le souvenir lancinant des Nazis… Melvil se lance dans une enquête parsemée de fausses pistes.
Les univers de Florian Ferrier marient volontiers imaginaire, beaux-arts et… frissons. Sous le parrainage des Disparus de Saint-Agil, cette enquête nocturne sur fond d’internat n’est pas sans rappeler celles d’un autre des héros de l’auteur, le jeune indien Naotak. L’intrigue maintient l’intérêt jusqu’aux dernières pages, parfois laborieusement mais avec constance. Les personnages sont crédibles, assez touchants dans la mesure où leurs affects ne font que servir l’histoire. Davantage resserré - dans son écriture, pas forcément dans ses rebondissements -, le roman aurait peut-être gagné en tension. Le lecteur suit, mais s’égare un peu. Dommage car la thématique originale pouvait être approfondie !

Présentation par l'éditeur


Melville, lycéen rebelle, a été inscrit dans un établissement coupé du monde, sur l'île de Guernesey. Très vite, il fait une inquiétante découverte : sous son lycée se trouve un labyrinthe hanté par le fantôme d'un SS mystérieusement disparu en 1945... Quel terrible secret protège-t-il ?
La curiosité de Melville est d'autant plus éveillée que personne en semble prêt à remuer le passé. L'adolescent se jette dans une quête angoissante de la vérité, où les apparences sont trompeuses.

Du même auteur

Les bêtises de Kaki (T. 1). La saison du poisson tonnerre

Roman
à partir de 8 ans

Hôtel étrange. Le Noël des Sombrelines

Bande dessinée
à partir de 9 ans