Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Je suis un personnage !

Sélection des rédacteurs
Imagier
à partir de 6 ans
225 pages
: 9782812622021
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Je suis un personnage !
Dans un gros livre de près de 250 pages, LE personnage revendique son identité. Son auteur-illustrateur, Lionel Le Néouanic, rejeté au bord de la couverture, fait tout ce qu’il peut pour survivre. Auteur, lecteur, personnage (qui entrent en relation) jouent une comédie très stimulante où se met en scène cette invention extraordinaire qu’est LE personnage.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un personnage ? Tout, n’importe quoi : une lettre, une goutte d’eau, un étron (quoique…), un signe, Petite Feuille ou Bonhomme Bâton. Un personnage est quelqu’un qui a quelque chose à raconter. Or, à part Moumoute (p.64), « tout le monde a quelque chose à raconter ». L’illustrateur dessine des personnages improbables sous forme de patates, de cœurs, de nuages ou de bonhommes et tous, dans une courte légende, expriment leur singularité. Cela peut être Dieu ou le Christ, un paillasson ou le Gribouillon… L’humour délirant de l’auteur-illustrateur croque des figures filiformes, il convoque toutes sortes de jeux de mots, de doubles sens (les personnages sur la couverture tirent la couverture à eux et on les voit sous une petite couverture rayée !), d'approximations (être Harry Potter ou Henri, pot de fleurs), de telle sorte que le lecteur reste en alerte et s’amuse follement dans des débuts d’histoire qu’il peut poursuivre ou des références avec lesquelles il peut jouer (Fifi Brindacier, Obélix, Mickey…).

Un livre impossible à résumer comme à raconter. Une mine de réflexions intéressantes et futées sur la notion de personnage. Graphique ou littéraire, il est fondamental dans nos histoires et c’est justice de lui rendre hommage. Merci Lionel Le Néouanic !

Présentation par l'éditeur

Un petit ouvrage qui rend hommage au livre et jongle avec toutes sortes de personnages (connus ou anonymes), avec les codes de la lecture, de l'écriture et de la construction du livre… Un succession de courtes saynètes drôles et enlevées pour rire et, avant tout, parler du LIVRE.

Du même auteur

C'est mon croncron

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Coink ! (en avant la musique !)

Album
à partir de 8 ans