Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Je vais au dodo

Livre animé
à partir de 2 ans
: 9782408020859
7.90
euros

L'avis de Ricochet

Deuxième album de la collection « Je grandis avec Milan », Je vais au dodo est un livre-jeu d’Ilaria Falorsi qui ambitionne d’accompagner le tout jeune enfant dans ses apprentissages premiers, ici le sommeil, ailleurs le bain. A mi-chemin entre documentaire et narration, l’édition propose un livre-jeu à tirettes et glissières qui ordonne pour le tout-petit les étapes nécessaires à la saynète visée et lui permet de s’identifier à l’enfant heureux dont on raconte l’histoire.

En robuste carton, aux angles arrondis, les animations sont facilement maîtrisées : souples et très visibles, nettement indiquées par des flèches dans le texte et dans l’animation, l’enfant est invité, avec l’adulte qui raconte, à donner vie aux personnages. C’est ainsi qu’avec son papa, une petite fille couchée avec un livre et son doudou va s’endormir sourire aux lèvres. Mais avant, petit retour en arrière, séance de brossage de dents. Devant le lavabo, nous la voyons, bouche ouverte et brosse en main et nous l’écoutons préciser à la première personne les différentes phases de l’action : « je mets du dentifrice sur ma brosse et je frotte ».

Après le brossage, lecture de l’histoire et le jeune lecteur est invité à tourner les pages du livre, avant les petits jeux rituels, coucou, musique. Le père, la mère se relaient et, de façon très linéaire et simple, la petite narratrice est conduite vers le sommeil, en douceur…. Chut !

Un album efficace servi par un dessin très lisible pour une vision auto-persuasive du plaisir de dormir qui n’est pas toujours partagée par les enfants. Mais que peut-être cet album, relayé par la voix des parents, les convaincra…

Présentation par l'éditeur

C’est l’heure d’aller dormir ! D’abord l’enfant se lave les dents, puis il lit une histoire avec son papa, il joue, fait un câlin avec ses parents, et bonne nuit ! En manipulant les tirettes et les glissières, l’enfant anime chaque étape du coucher et devient acteur de l’histoire.

Du même auteur

Je prends le bain

Livre animé
à partir de 2 ans