Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Juke-Box

Collectif
Nouvelles
à partir de 14 ans
: 2211086152
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Sur le thème de la musique, six auteurs habitués de l’Ecole des Loisirs, qui écrivent aussi bien pour les jeunes que les adultes, on été invités à proposer une nouvelle. Cela donne un résultat éclectique :

Ne me raconte pas ta vie de Kéthévane Davrichewy :
La narratrice est une lycéenne populaire, mais son image lisse cache un amour pour… la variété française et Joe Dassin, tandis que le beau Nathan ne jure que par le rock. La relation tourne court, jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive que le garçon a aussi ses secrets sensibles : il adore les animaux.
L’Offrande, 1975 de Marie Desplechin :
La narratrice a seize ans et aimerait bien, à l’instar de son amie Florence, perdre sa virginité. Seulement elle préfère attendre le grand amour, et il tarde à venir. En attendant, entre sa mère et sa grand-mère, elle écoute L’Offrande Musicale de Bach…
Le Calvaire de Christophe Honoré
Gaël vient de passer le bac Français et veut profiter de ses vacances. Sa rencontre avec une jeune inconnue va changer ses projets : en la suivant, il se retrouve sélectionné pour la Star Academy.
Francesca de Nathalie Kuperman :
France nous écrit : elle en assez de sa mère, jolie bouchère fanatique de France Gall, qui ne la voit pas et lui fait honte au lycée. Elle a donc décidé de se suicider, mais au même moment, sa mère aussi décide de changer de vie, en bien pour elle.
L’Invention d’un secret de Martin Page :
Dans le royaume de l’A-peu-près, Antonin survit depuis l’assassinat de ses parents par le roi. Solitaire, vivant en pleine nature, il invente des instruments musicaux pour imiter les oiseaux. Le prince charmé l’appelle à la cour, veut bientôt lui prendre son secret. Emprisonné, Antonin finit par inventer l’écriture musicale afin d’enseigner ses compétences au prince.
Bang Bang 02 de Chloé Mary :
Le jeune narrateur vit de petits boulots, passe de fille en fille et ressasse la perte de la belle Elodie, qu’il avait rencontré dans un club de musique.

Certains auteurs ont choisi la voie classique de l’histoire close. Après, la forme peut être épistolaire (Francesca), le narrateur à la première personne ou externe, l’écriture en monologues ou en dialogues… Un écrivain a préféré le genre du conte (L’Invention d’un secret) et une autre le roman « impressionniste » (Bang Bang 02). Les tons choisis sont critiques (Le Calvaire), dramatique, faussement neutre (L’Offrande, 1975)… Le seul point commun de toutes ces nouvelles est l’âge du personnage principal, toujours un grand adolescent en quête de lui-même, qui voit son avenir changé, directement ou non, durablement ou non, par la musique. La qualité n’est pas discutable, et il est troublant de constater à quel point un phénomène universel comme celui de la musique peut être appréhendé de différentes façons. Un livre-passerelle très intéressant.
A titre personnel, je donne ma nouvelle préférée : L’Invention d’un secret, malicieux et poétique, et celle que j’ai le moins aimée : Bang Bang 02, longue, en clichés (ah, l’incontournable Stairway to Heaven de Led Zeppelin) et difficile d’accès pour un lecteur lambda.

Du même auteur

Vivre sa passion ! : six filles dans la course du Vendée Globe

Collectif
Roman
à partir de 8 ans

Plouf plouf !

Collectif
Livre animé
à partir de 1 ans