Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La chasse aux papas

Roman
à partir de 10 ans
: 9782364745025
5.10
euros

L'avis de Ricochet

Paul s'énerve car son père est trop sévère, voire injuste. Dans la rue, il rencontre Pauline en train de chercher son papa. Au bout de quelques quiproquos, on comprend que Papa est le chien de la jeune fille... Paul et Pauline retrouvent alors Papa près d'une poubelle (ah, les jolies assonances). Pauline, qui ne connaît en fait pas son père, propose d'aller au parc et de se choisir des papas. Deux hommes mal rasés, mal habillés s'approchent : ils veulent jouer à la pétanque et invitent les enfants. Après un joyeux moment, tout le monde rentre chez soi. Paul réussit alors à amadouer son père, tandis que Pauline découvre le nouvel amour de sa mère.

Mathis pose finement son débat, en partant de la psychologie de deux enfants pour aboutir à un vrai sujet de société, traité selon différentes facettes. Est-ce qu'on choisit ses parents ? Paul échangerait bien son père biologique, et Pauline a elle balayé la question avec le jeu des papas... Doivent-ils correspondre à certaines convenances ? Les deux gentils joueurs de pétanque ont pourtant mauvaise mine... Le pied de nez final très moderne (gardons le secret) montre l'ouverture d'esprit des enfants prompts à tout rendre possible. Les seules conditions restent la communication et l'amour – y compris celui porté au chien facétieux. Un mini-roman qui exprime un maximum de vérités.

Présentation par l'éditeur


Lui Paul, en colère contre la terre entière et surtout contre son père qui ne le regarde pas, elle Pauline, son chien s'appelle Papa, il est trop sympa. Eux deux : ils vont chercher un papa, ça ne court pas les rues, pourtant ils vont faire des rencontres agréables et de retour chacun dans sa maison une surprise les attend.

Du même auteur

Le jour d'après. La suite incroyable (mais vraie) des aventures de boucle d'or et les trois ours !

Bande dessinée
à partir de 5 ans

Le géant / Le chien attendait

Roman
à partir de 11 ans