Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La conséquence de mes actes

Roman
à partir de 12 ans
: 9782874230721
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Rien ne va plus depuis que la maman d'Homère Kish, 16 ans, a quitté sa famille pour Brigitte. Désormais, l'adolescent vit seul avec son paternel, et il ne voit plus que ses frères et sœurs une semaine sur deux. Parce que dans sa vraie vie c'est un peu la galère, Homère tchate sur Twitter. Il préfère ses amis virtuels aux remarques déplacées de ses soi-disant potes. Pour aider son père à sortir de son marasme, il l'inscrit sur un site de rencontre. La démarche porte ses fruits, puisqu'il tombe amoureux de Marie. Pendant les vacances, Homère est placé une semaine chez ses « nouveaux grands-parents », dans un petit chalet de montagne, entouré de petits enfants. Totalement révolté par sa situation, l'adolescent crie son désespoir sur la toile. Mis au courant, son père vole à son secours et lui propose un pacte qui bonifiera leur relation.

Le titre de ce récit « La conséquence de mes actes » est le sujet de dissertation qu'Homère doit rendre pour la rentrée. Ce travail pressenti comme une nouvelle corvée scolaire se révélera bénéfique, puisqu'il lui permet de faire le point sur son existence, et notamment sur la portée de ses choix. Avec une grande lucidité et une bonne dose d'humour, cet adolescent met le doigt sur les manquements de sa mère accro aux stages de développement personnel et de son père retourné en adolescence depuis qu'il est amoureux. Après avoir digéré son tsunami familial, Homère troque sa carapace adolescente pour une nouvelle coupe, un nouveau look, cette fois sans appareil dentaire… Un bon roman à l'humour ravageur sur les choses de la vie, tout simplement.

Présentation par l'éditeur


Je m'appelle Homère Kish, ce nom est déjà tout un programme. En dehors du départ de Maman, je suis responsable de ce qui est arrivé. Qu'il agisse de mon amitié avec Sophie, de la vie amoureuse pathologique de Papa, de mon addiction à l'ordinateur, de mon choix de n'aller chez l'orthodontiste qu'avec Maman...

Du même auteur

La vie devant nous

Roman
à partir de 12 ans

Tu es si belle

Roman
à partir de 13 ans