Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La cordonnerie des ours polaires

Album
à partir de 4 ans
: 9782373490602
11.90
euros

L'avis de Ricochet

La famille ours cherche une maison et une boutique pour son activité de cordonnerie. Soudain, au milieu de la neige, apparaît une grande, une immense botte abandonnée. Les ours polaires n'hésitent pas et l'aménagent à leur façon. Tout de suite, c'est le succès et les habitants du coin viennent en masse faire fabriquer les chaussures de leurs rêves. Elles sentent les fruits, elles ont des paillettes, elles fonctionnent avec des ressorts… Leur extravagance n'a d'égal que le contentement des clients et les ours finissent chaque journée bien fatigués mais contents.

Et puis arrive un géant. Il voudrait reprendre la botte, que son fils a perdue l'an dernier. Les ours sont catastrophés et lui demandent d'attendre un peu. En grand secret, ils découpent, ils scient, ils cousent… Le géant revient, et découvre une nouvelle magnifique botte vide pour son fils. Tout est bien qui finit bien, les ours blancs peuvent continuer à enchanter les pieds des animaux des environs !

L'histoire satisfait à bien des petits plaisirs enfantins : une famille unie sur trois générations, une maison en coupe décortiquée meuble à meuble, l'énumération de chaussures de folie, des personnages animaliers tout mignons tout ronds… Un univers de jouets et de micro-aventures se fait jour, parfois un peu brut mais franchement singulier. On pense facilement à une histoire du soir inventée au fur et à mesure.

Les images mêlent l'aspect « kawaï » dans sa version traditionnelle (avec les nounours) et dans sa version moderne (avec ces chaussures sur mesure délirantes). L'auteure utilise l'aquarelle pour un rendu légèrement flouté, sans doute la gouache pour exprimer la solidité du géant aux joues roses (une sorte de montagnard alpin). L'album a semble-t-il connu un grand succès au Japon. Les petits lecteurs occidentaux seront-ils aussi enthousiastes face à cette accumulation fantaisiste ?

Présentation par l'éditeur


Dans la montagne, une famille d’ours polaires cordonniers trouve la maison idéale pour installer sa boutique. Et pour cause : le bâtiment a la forme d’une botte ! Très rapidement, la cordonnerie des ours polaires rencontre un grand succès, et les clients venus des quatre coins de la forêt affluent tous les jours. Mais au moment où les murs commencent à trembler, les ours découvrent avec surprise d’où vient cette drôle de maison...

Du même auteur

La cordonnerie des ours polaires. Des mini-chaussons pour l'école

Album
à partir de 3 ans