Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Fille du papillon

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
: 2848651407
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Solveig commence un journal intime lorsqu’elle rencontre un garçon, surnommé par ses soins « le Monde ». Elle raconte la douleur depuis la mort de sa mère, le quotidien avec son père coureur de jupons (le papillon du titre), la relation très forte avec Manon sa meilleure amie, l’attente des venues du Monde qui habite une ville plus loin. Qu’elle le provoque ou non, tout est conflit pour Solveig. Encore enfant un peu capricieuse, elle teste les limites de ses proches, y compris le petit ami qu’elle malmène au gré de ses humeurs. Elle va jusqu’à fuguer, se saouler, puis retrouve un semblant d’équilibre offert par sa grand-mère à la neutralité bienveillante, et surtout par une deuxième chance du Monde.

Le journal de Solveig – qu’elle tient visiblement sur un Mac - oscille du récit factuel classique aux envolées lyriques de son cœur, en passant par la transcription de SMS, la poésie en vers libres… Toujours l’écriture est libre, simple, expressive (beaucoup d’interrogations, d’exclamations). Cette proximité avec le langage parlé va de pair avec une exploration très juste – et très rare - des sentiments, sans excès dramatique mais sans affadissement. Le lecteur oublie que Solveig n’est qu’un personnage tant ses hésitations, ses contradictions d’adolescente sont crédibles, sans aucun faux pas de l’auteur caché derrière elle. Ce n’est pas gai, c’est la vie, et Anne Mulpas réussit le périlleux exercice de la coucher sur papier. C’est tout naturellement que l’ouvrage a trouvé sa place dans la nouvelle collection de Sarbacane, qui veut donner « la part belle aux écritures verbales ». Sur le site Internet (www.exprim-forum.com) on trouvera des extraits audio du roman, accompagnés de musique de circonstance. Les premières pages du livre proposent d’ailleurs une « bande-son » placée sous le signe de la tristesse ironique : tout un programme…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/06/2009 13:55

J'ai adoré ce livre,d'allieur j'ai déjà mis un commentaire par apport à ce livre sur ce site,mais j'en écrit encore un,pour remercier ma prof de Français,madame Glaude,de nous avoir donner ce livre à lire.Parce que il y a rarement des livres aussi chouette imposés à l'école :)

Julia M.

[Miléna S :)]

le 05/02/2009 16:49

Magnifique ! A quand le prochain ?

le 02/13/2009 15:33

Il est... Incroyable !
J'ai rarement lu en livre écrit si spécialement, vraiment surprenant... La personalité de Solveig est réellement très difficile à décrire. Elle sait- Elle ne sait plus, Elle veut- Ne veut plus, Elle aime- N'aime plus. On rentre dans l'histoire très facilement et je pense que c'est l'une des meilleures qualités que peut avoir un livre…

le 11/21/2008 08:49

Est-il vraiment possible de décrire ce livre? Non,car il est indescriptible.

Tour à tour émue, bouleversée, gaie, à la limite de l'euphorie ou en larme.

On se demande comment Anne Mulpas a put écrire ce livre avec autant de force, de finesse, de délicatesse, de poésie, de subtilité ce merveilleux roman.

Et comment ne pas se retrouver en Solveig?

Un petit bijoux à lire absolument!

le 07/29/2008 16:08

Unique, Exceptionnel,
tant d'adjectifs qui peuvent qualifier ce livre !

Je l'ai lu au moins 5 fois je ne m'en lasse pas !

Fantastique! Félicitations à l'auteur !
=D

le 04/28/2008 12:35

Un livre tout simplement unique, une vraie révélation pour moi.
Au début, le personnage nous semble inconnu mais ensuite il devient un ami.
Les points de vue de ce personnage deviennent rapidement les nôtres.
Comment exprimer les erreurs de nos proches sans forcément être désagréable, exprimer de jolies erreurs.
Un livre vraiment exceptionnel !
Je le conseille à tous les “Douteux de soi” !
Respect à l’auteur.

le 04/14/2008 20:28

J'ai déjà donné mon avis sur ce livre, mais je trouve qu'élisa en fait une très bonne description! Ce livre nous transporte, nous emmènes dans un autre monde...
splendide, vraiment chapeau à l'auteur!

le 01/23/2008 13:52

Bonjours, je viens de terminer ce livre magnifique. Je l ai lu pour le prix farninte. A quand la suite?
Bravo a M.Mulpas.

le 12/16/2007 15:18

Il est exceptionnel.. tout simplement.. Il raconte l'histoire d'une ado.. avec tout les problemes que nous(les ados) nous avonc chaque jours..Je me suis retrouvé dans ce livre..
J'étais en train de le lire au moment ou elle dit que son Monde est dans le train déjà loin..ben a ce moment là j'étais dans le train je repartais chez moi laissant mon petit ami chez lui..J'ai eu les larmes aux yeux.. Ca fait du bien de se retrouver dans un livre..

le 11/30/2007 17:41

Je viens tout juste d'avoir 13 ans et j'ai lu ce livre avec fascination. C'est en fait le livre que j'ai toujours attendu de pouvoir lire, sans jamais l'avoir trouvé jusqu'à maintenant.
C'est un roman tellement puissant.
Ce livre me fait l'effet d'un long poème, dont chaques phrases dégoulinent de beauté et de justesse.
Je suis tout simplement éblouie et émerveillée.
J'ai enfin trouvé le livre que j'attendais.
Fragile, beau, sincère, le personnage de Solveig me passionne.

le 10/27/2007 19:44

Je viens de terminer ce livre que je trouve vraiment magnifique! J'ai 14ans, et c'est pour le prix Farniente que j'ai lu ce livre. On est tout de suite pris dans l'histoire, envie de connaitre la suite!

le 05/12/2007 21:13

Livre sublime, très bonne rédaction j'ai 16 ans et j'ai absolument adorée je le conseille a tout le monde, ce livre n'a aucune limite d'age...

le 05/03/2007 12:26

Proposé en CDI à partir de la 4ème 3ème, La fille du papillon est un bijou : un roman pour adolescente, un vrai ! Pas un roman pour midinettes comme tous ceux qui innondent les rayons des librairies jeunesse. Solveig est vraie, l'écriture est légère, comme un papillon... Un délice !

le 12/06/2006 21:50

Un roman pour les grands ados, pour les jeunes adultes, et pour les parents aussi...Parce que le personnage est plus que credible, et permet de comprendre beaucoup de choses. C'est par ailleurs écrit avec une très grande maîtrise, juste et beau, poétique et accessible, esthétique et léger…

Du même auteur

Le big big boss

Roman
à partir de 10 ans

Web dreamer

Roman
à partir de 14 ans