Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La grand poisson

Aoi Huber-Kono
Marc Voline
Album
à partir de 4 ans
: 2841568079
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Le grand poisson ou l’histoire poétique d’une île de pêcheurs, quelque part au bout de la mer, là où les vagues ondulent à l’infini... là où la nature reprend toujours ses droits quand elle se sent menacée et que l’on ne respecte pas l’équilibre du monde. L’illustratrice, italo-japonaise, nous emmène dans un monde imaginaire et nous conte une légende des temps anciens. En jouant avec les tensions graphiques des lignes et les couleurs vives inhabituelles, elle bouleverse nos repères et organise nos émotions. Le mélange des cultures, orientale et occidentale, où le soleil rond devient orange et la mer de lignes est verte, nous donne une poésie géométrique qui s’invente des paysages abstraits. Et l’on découvre, avec surprise, que le livre est une réédition de 1967. Malheureusement, le sujet traité, l’industrialisation de masse, est encore plus d’actualité. On peut croire, l’espace de ce livre, que le grand poisson fantôme engloutira les méchants.
(Croq'livre)



Deuxième critique

Magnifique album, où le graphisme , la mise en page , la calligraphie « miment » le propos. Le récit est structuré comme un conte « il était une fois…. » et c’est l’embarquement sur la mer rythmée par le jeu des silences, « blancs », et rimes.
La vie « calme et tranquille » est traduite par une très grande économie de moyens, graphismes simples, lignes noires, couleurs orange clair, vert tendre.Pourtant, « un jour », un bateau inconnu surgit dans le blanc de la page, au milieu de rien ; des entrailles du navire un long filet aspire ; le bateau shadok aux couleurs sales vert de gris, rose terne prend possession de l’espace.
Mer et bateau se renversent , monde sens dessus dessous Combat des petits contre les gros « cela survint »… « soudain »…. « soudain »….tempête contre le silence de la nature et l’accoutumance des marins, résignation où cohabitent vert et rose. Mais, un beau matin ,six jours plus tard « le grand poisson »…. !
Conte ou fable ? L’interprétation est ouverte. Fable écologiste ou parabole ? A chacun de
décider face à ce livre au fort pouvoir poétique et esthétique.

Du même auteur

C'était l'hiver

Aoi Huber-Kono
Album