Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La-Gueule-du-Loup

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
179 pages
: 9782211312400
14.00
euros

L'avis de Ricochet

C’est le genre de livres qu’un auteur porte en lui pendant longtemps avant de l’exprimer, souvent dans un « cri du cœur » étourdissant. Effectivement, Eric Pessan dit en postface avoir repris un petit ouvrage de 2014 pour écrire celui-ci, qui se déroule en 2020 pendant le confinement lié au Covid-19.

Apparemment chanceuse, Joséphine va passer cette période à la campagne, au lieu-dit La-Gueule-du-Loup, dans la maison de ses grands-parents maternels décédés. Son petit frère Bruno et elle commencent leurs journées d’école à distance, tandis que leur mère s’enfonce dans une tristesse incompréhensible et un silence buté.

La professeure de français leur demande de raconter leur quotidien sous une forme libre, et Jo entame une série de sonnets, reproduits dans le livre. Ils transcrivent directement ses émotions, au-delà de son rôle de narratrice-observatrice.

Ensuite, la maison semble faire des siennes : bruits nocturnes, doudou de Bruno déchiqueté, animal projeté contre un mur, etc. Des petits bouts de texte font parler un « loup » agressif et le lecteur comprend que le danger rôde. Excédée et inquiète, Jo mène l’enquête tout en protégeant son frère. Ce qu’elle va découvrir au hasard d’un recueil de Baudelaire n’est pas beau du tout, mais salvateur pour la famille…

Viol, inceste, déni : mature et solide, Joséphine n’aura pas peur des mots et d’appeler à l’aide, tout comme Eric Pessan n’aura pas peur de la littérature pour parler de société. Définitif et superbe.

Présentation par l'éditeur

Rester confiné en ville ? Impensable pour Jo, son frère et sa mère. Ils s’en vont à La Gueule-du-Loup, dans la maison des grands-parents que Jo n’a pas connus, inoccupée depuis leur décès, deux ans auparavant. Et il n’y a pas que des inconvénients : Jo peut faire du sport, profiter de la forêt toute proche, et jeter sur un cahier ses essais de poèmes. Mais bientôt, des phénomènes étranges se produisent. Des bruits inexpliqués. Une peluche qui disparaît. Un animal ensanglanté dans la maison. Qu’est-ce qui hante La Gueule-du-Loup ?

Du même auteur

La plus grande peur de ma vie

Roman
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture