Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La nuit en poésie

Poésie
à partir de 13 ans
112 pages
: 9782075195911
9.00
euros

L'avis de Ricochet

La nuit abrite les amoureux et ouvre un espace de liberté et de rêve. C’est aussi un moment propice à la solitude, pour regarder la lune et ne pas dormir. C’est aussi parfois la nuit ténébreuse qui cache. En six parties, Sylvie Germain a rassemblé les poèmes nocturnes d’une soixantaine de poètes de langues diverses : danoise, américaine, tchèque, polonaise, japonaise, chinoise, portugaise, gabonaise, angolaise et, bien sûr, française. La variété du corpus est impressionnante : les poètes sont plus ou moins connus et les femmes sont présentes. 

Ce petit livre de poche est parsemé d’illustrations en noir et blanc, un peu comme des collages. Il se feuillette, se prend, se repose, au gré des envies. Et si on souhaite en savoir plus, un court texte de présentation accompagne chaque poésie et présente les auteur·rice·s.

Un bon ouvrage à lire le soir avant de s’endormir, pour mieux savourer la nuit…

Présentation par l'éditeur

Une anthologie tour à tour passionnée, ténébreuse, rêveuse.

«Les poètes savent que la nuit est immense. Elle coule dans leur sang, elle luit dans leur encre, elle resplendit dans leurs poèmes».

Anna Akhmatova, Ossip Mandelstam, Dora Teitelboïm, Marina Tsvetaïeva, mais aussi Verlaine, Supervielle, Prévert... Un recueil de 60 poèmes rassemblés en 6 nuits poétiques: Nuit passion, Nuit inspirante, Nuit ivresse et liberté, Nuit rêveuse et nuit lunaire, Nuit solitude, Nuit blanche et nuit ténèbre.

Du même illustrateur

L'amour en poésie

Poésie
à partir de 14 ans