Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Là où tout est blanc

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782361936112
20.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans la blancheur de l’Antarctique, des animaux se cachent. Le pétrel des neiges survole l’étendue de glace, la baleine bleue et les manchots plongent dans les eaux froides. Soudain apparaissent des traces de pattes ; de vaillants huskies tirent un traîneau jusqu’au pôle Sud, « là où tout est blanc ».

Alternant la transparence et l’opacité, l’autrice-illustratrice s’amuse avec les superpositions et les découpages afin d’inciter les petites mains à découvrir les animaux camouflés dans le décor polaire. Les mots suivent le mouvement de cache-cache en se fondant dans le décor blanc pour mieux surgir en bleu à la page suivante. Puisant dans un camaïeu de bleu-vert qu’elle alterne avec la pureté du blanc, l’autrice-illustratrice crée un visuel ludique, magnifiant l’essentiel du paysage. L’ultime page nous rappellera l’exploit de Roald Amundsen et de ses chiens de traîneau, parvenus au pôle Sud en 1911.

Conçu à la manière d’un cahier à spirales, ce joli livre-objet donne envie de l’ouvrir... son contenu poétique et délicat en vaudra le détour. 

Présentation par l'éditeur

Dans un format à l’italienne, avec des pages découpées et des pages calques imprimées, cet album s’adresse aux jeunes lecteurs avec l’objectif de faire naître en eux un appétit de découverte pour l'Antarctique, les sensibiliser à la pureté de ce lieu aujourd’hui menacé par l’activité de l’homme.

Du même auteur

Antarctique : expéditions en terre inconnue

Documentaire
à partir de 7 ans