Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La poule qui ne pondait pas

Gaël Renan
Album
à partir de 3 ans
: 9782362900730
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans la basse-cour, Pysanka étonne, Pysanka agace : au lieu de pondre des œufs comme ses consœurs ou, pourquoi pas, de pousser des cocoricos comme le coq, elle baguenaude. Toute la journée, elle observe son environnement, elle admire les fleurs, le ciel, le soleil, etc. Ses amies la pressent de pondre au moins un œuf. Pour savoir si elle en est capable ! Pysanka s'installe, attend, attend... Un œuf finit par venir. Il est coloré, décoré, magnifique. Convaincues, les autres poules laissent désormais tranquille la rêveuse.

Ecrit par une auteure ukrainienne, l'album brode sur la fête de Pâques. L'histoire est mignonne, l'héroïne sympathique, le message agréable à entendre : le travail n'engendre pas forcément la joie de vivre ni la beauté, et il faut cultiver sa différence en ce sens.

A propos de beauté, cette dernière est bien au rendez-vous des illustrations pleine page à l'aquarelle : ronds, volutes, formes géométriques, couleurs éclatantes... Ne cherchez pas les caractéristiques d'une simple ferme, l'album entier est un œuf de Pâques en puissance. Il suffit de regarder la queue du coq (intelligemment affublé d'un prénom féminin !) : riche à la façon d'un paon, mi-plumes mi-feuillages, elle dépasse largement les formes pourtant voluptueuses des poules. On pense un peu à Martine Bourre, on admire sans trêve jusqu'au panier tressé de chaque pondeuse.
Des images à lire avec bonheur.

Présentation par l'éditeur


Dans la cour de la ferme, toutes les poules pondent régulièrement des œufs. Toutes, sauf Pysanka, qui est bien trop occupée à regarder les couleurs du monde autour d’elle. Jusqu’au jour où…


Feuilleter un extrait

Du même auteur

Kalinka et Grognon

Album
à partir de 5 ans