Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La reine du Niagara

Isabelle Reinharez
Album
à partir de 9 ans
: 9782211207553
13.70
euros

L'avis de Ricochet

A la fin du XIXème siècle, la respectable professeure Annie Edson Taylor cherche un moyen de financer sa retraite. Les choix ne sont pas nombreux pour une femme... Et puis un jour, elle a l'idée : descendre les chutes du Niagara dans un tonneau, faire de la publicité autour et monnayer son témoignage. Elle invente son appareil, prend un agent, prépare minutieusement son amerrissage... C'est une réussite, quelle ne saura malheureusement pas valoriser. Volée par son agent, trop vieille pour attirer le public, elle finira sa vie seule et pauvre. Toutefois, son exploit sportif ne sera au fil du temps que rarement égalé, et jamais par une autre femme.

Attention, histoire extraordinaire ! Chris Van Allsburg n'a pas voulu raconter de fiction comme à son habitude, et pourtant, l'histoire vraie d'Annie prend des allures de légende merveilleuse. Sur des noirs et blancs qui rappellent le sépia des photographies de l'époque, il n'est nul besoin au dessinateur de jouer d'effets de style quelconques : le propos se porte de lui-même, fort et fou. Annie est représentative de l'esprit américain conquérant de l'époque, cherchant à dépasser les limites avec courage, faisant fi des bienséances quand une récompense sonnante et trébuchante est à la clé. Bon, cet esprit en prend certes ici un petit coup dans l'aile... Mais peu importe, la grand-mère aura transcendé l'âge paisible de la vieillesse pour se réinventer avec passion : en soi, c'est une réussite qui vaut toutes les autres. Un album-découverte pas comme les autres...

Présentation par l'éditeur


1900. Annie Edson Taylor est une veuve de 62 ans au bout du rouleau. Elle n’a plus un seul élève à son cours de danse et de maintien. Alors Annie réfléchit. Que désire-t-elle ? La fortune et la gloire. Quel est son meilleur souvenir d’enfance ? Les chutes du Niagara, découvertes à neuf ans, avec son père. Souvenir et désir se mêlent : Annie va braver les chutes et devenir célèbre ! Au début, tout le monde la prend pour une folle.N’empêche : le premier homme à avoir descendu seul les célèbres chutes fut une femme : elle !

Du même auteur

Les mésaventures de Noisette

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture