Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La vie en couleur

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782354136765
15.00
euros

L'avis de Ricochet

En dessinant dans la rue à même le sol, « parce que les feuilles de papier, c’est trop petit », Gabriel semble vouloir commencer une carrière d’artiste. Mais personne ne prête attention à son travail et même la pluie s’en mêle. Heureusement, surgit Hippolyte, un peintre en fin de carrière qui lui propose de venir à son atelier. Pour Gabriel, c’est la révélation, en même temps que la naissance d’une belle amitié. Avec Hippolyte, tout semble possible et, bientôt, le peintre lui propose même de l’aider à réaliser sa grande œuvre : L’île aux perroquets. Mais Hippolyte se fait vieux et annonce un jour qu’il va se retirer. Sa maison est vendue à une « dame très élégante » qui accueillera à son tour le jeune garçon et l’encouragera à devenir peintre.

Cette histoire chargée d’émotion est un pur moment de plaisir. Avec Gabriel, on rêve dans ce grand atelier foisonnant de vie et de végétation, propice à enflammer l’imagination. Beaucoup de peintres ont commencé ainsi leur carrière par des rencontres décisives et c’est ce qui arrive précisément à Gabriel. Mais l’album apprend aussi à tourner des pages quand on voudrait pourtant que les bons moments durent éternellement.

Illustratrice néerlandaise, passionnée par le dessin depuis sa plus jeune enfance et mariée à un peintre, Sanne te Loo parle ici d’un sujet qu’elle connaît bien. Bien qu’avant tout illustratrice, elle a signé le texte de cet album paru aux Pays-Bas en 2017, sous le titre Ceci est pour toi (Dit is voor jou). Sa palette richement colorée, qui contraste avec les tons sépia du début, a inspiré pour l’édition française, chez Minedition, un autre titre, La vie en couleur, et c’est plutôt bien choisi.

Présentation par l'éditeur

Une très belle histoire sur la transmission, l’amitié et l’art.
Gabriel n’a qu’une passion : le dessin. Les feuilles de papier, c’est bien trop petit pour lui, alors il dessine dans la rue, par terre, là où il trouve de la place. Un jour, il rencontre Hippolyte, un peintre.
Et c'est toute sa vie qui s'en trouve transformée...