L'afrique
L'avis de Ricochet
Plusieurs façons d’entrer dans ce documentaire consacré au continent africain : par pays si l’on veut, puisqu’ils y sont tous, de l’Algérie au Zimbabwe ; par région géographique : Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Afrique centrale et Afrique australe ; ou par sujet historique, politique, économique ou de société. Il y est question des premiers hommes, des empires et royaumes, de l’esclavage, de la colonisation, des indépendances, du processus de démocratisation, de la place du continent dans la mondialisation, du rôle de la société civile, des sagesses et de la pensée.
Chaque pays est présenté sur une page ou une double page, situé sur une carte de la région. Les données essentielles : superficie, population, densité, drapeau, monnaie) sont repérables à l’aide d’icônes aisées à identifier. Une frise chronologique verticale indique les dates principales de l’histoire du pays. Un court texte de présentation lisible et aéré donne un aperçu global du pays et six points forts mettent l’accent sur des spécificités dans les domaines de l’économie, de l’histoire, du paysage, de la culture, des traditions et d’un personnage important. Enfin six photographies légendées éclairent le texte et attirent le regard du lecteur.
A la fin de l’ouvrage, un grand tableau synthétique regroupe tous les pays africains par ordre alphabétique et indique capitale, superficie, habitants, densité, monnaie et drapeau. Il constitue un bon outil facile à consulter. Un index pour naviguer : lieux, hommes, peuples ; une bibliographie et des sites pour prolonger la consultation.
Intéressant de constater la place accordée à l’humain à travers les nombreuses photos et les encadrés consacrés aux hommes et aux femmes importants du continent : Ranavalona III, la Malgache, Nelson Mandela, le Sud-Africain, Graça Machel , combattante pour l’indépendance du Mozambique, l’écrivaine Doris Lessing, Agathe Uwillingiyimana, ministre de l’enseignement au Rwanda, assassinée en avril 1994 par les Hutu, Patrice Lumumba le Congolais, Philippe Mory, le « père » du cinéma gabonais, Mongo Béti, l’écrivain camerounais, Wangari Maathai, militante écologiste kenyane, Fela Anikulapo-Kuti, le musicien nigérian ou bien Joseph Ki-Zerbo, le Burkinabé …
On aime aussi le ton général de l’ouvrage, qui évite à la fois le catastrophisme et l’angélisme béat. Les maux endémiques du continent sont évoqués, expliqués : les travers du tourisme, la liberté d’expression muselée, la corruption, l’esclavage aujourd’hui, les guerres civiles, la famine organisée … Les atouts et les réussites sont mis en avant également : richesses du continent en ressources naturelles, en patrimoines, paysages, cultures orales et écrites, vitalité de la population, le rôle des femmes …
Un ouvrage passionnant, riche d’informations, aisément consultable et lisible, qui constituera un documentaire de référence (il en existe peu sur l’Afrique) pour les adolescents à partir de 12 ans et pour les adultes aussi.
Fabrice Hervieu-Wane vit à Dakar. Journaliste, il a déjà publié chez Gallimard jeunesse « Aujourd’hui au Sénégal » et chez Autrement « Dakar l’insoumise ». Ancien rédacteur en chef de la revue L’école des parents, il a publié de nombreux articles sur l’enseignement, l’éducation et la jeunesse dans la presse nationale (Le Monde de l’éducation, Le Monde diplomatique, Marianne, Jeune Afrique, Phosphore et Enfant d’abord)