Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'agence Pinkerton

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782081233300
13.00
euros

L'avis de Ricochet

L’agence Pinkerton n’est pas née de l’imagination féconde de Michel Honaker, elle existe bel et bien aux Etats-Unis. C’est une agence de détectives privés et de sécurité, fondée en 1850 par Allan Pinkerton (l’un des personnages de cette série de fiction). On appelle ces agents les Pinkertons, ou plus simplement, les Pink. Durant la guerre de Sécession, les Pinkertons sont au service des Nordistes. Puis à la fin du 19ème siècle, l’agence, toute puissante, fait régner la loi dans l’Ouest américain, souvent dépourvu de police efficace, avant de se mettre au service du patronat, de casser le mouvement syndicaliste naissant et de briser les grèves. Elle est toujours présente aux Etats-Unis aujourd’hui, employant 50 000 agents environ.
Dans cette série, oscillant entre enquête policière et roman fantastique, Michel Honaker met en scène l’agence Pinkerton elle, même, son fondateur, Allan Pinkerton, et les missions menées par certains de ses agents.
Nous sommes en 1869, au moment où la Compagnie des Chemins de Fer a établit la jonction historique entre l’Est et l’Ouest américains. Cependant, il se produit des vols et des agressions à bord du train transcontinental. Les victimes rescapées parlent d’une ombre étrange qui agit dans le noir complet et qui disparaît mystérieusement, sans laisser de trace. Pour élucider cette affaire embarrassante qui nuit aux intérêts de la Compagnie des Chemins de Fer, l’agence engage à Salt Laky City quatre jeunes recrues, sans aucune expérience, que seul l’appât du gain motive. Neil Galore, un beau jeune homme, qui gagne et perd sa vie aux tables de jeu, Armando Demayo, le navajo qui nie ses origines indiennes, Angus Dulles, un fermier mal dégrossi, et Elly Aymes, une ravissante jeune fille, vive et délurée, se retrouvent donc à bord du train qui les mène à Sacramento.
Ceci n’est que le début d’une affaire qui entraînera nos héros à la découverte de vérités soigneusement cachées et parfois terrifiantes. Ils s’intéresseront aux codes de l’agence qui les emploie, aux conditions de travail des ouvriers chinois lors de la construction de la ligne de chemin de fer ; ils découvriront les croyances des Indiens sur les forces du Mal, et apprendront aussi à se connaître, à apprendre leurs limites. Lequel, parmi ces quatre recrues, a véritablement envie de devenir un Pinkerton ?
Un excellent roman, ancré dans l’histoire des Etats-Unis, qui nous entraîne dans les coulisses et les arcanes de l’histoire officielle. Le roman, très rythmé, est passionnant de bout en bout dans cette ambiance western. De plus, on accompagne le cheminement intérieur de l’un des quatre personnages, Neil Galore, qui trouve peut-être enfin son chemin.

Présentation par l'éditeur


Neil Galore est recruté par la première agence fédérale américaine et est chargé de mettre sous les verrous un voleur qui opère sur le Transcontinental. Une affaire, plus mystérieuse qu'il n'y paraît, qui va chambouler son existence et le conduire à tout sacrifier pour devenir un véritable Pinkerton.

Du même auteur

Odyssée (T. 2). Les naufragés de Poséidon

Bande dessinée
à partir de 13 ans

Rocambole et le spectre de Kerloven

Roman
à partir de 10 ans