Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'alphabet des oiseaux

Album
à partir de 8 ans
: 9782915779165
21.00
euros

L'avis de Ricochet

Ce magnifique abécédaire commence par un araçari, espèce de drôle de toucan, et continue avec un dindon, un jaseur, un lori, une mouette, un quetzal...

Le parti pris de l'énumération alphabétique permet aux auteurs de faire preuve d'une fantaisie sans limite et de mettre en scène des oiseaux dont la plupart d’entre nous n'a jamais entendu parler. Les volatiles sont accompagnés de tant de références qu'une seule page peut déjà ouvrir la porte à d'innombrables recherches et réflexions. Prenez par exemple La chouette harfang et le poème qui lui correspond : « L'oiseau que figure l'Amérique du Nord avec sa queue au Mexique, son petit ventre en Etats-Unis, son bec en Groenland, ses ailes en îles (aléoutiennes), a le cœur qui bat au Canada ». L'oiseau se déploie sur deux pages sur un beau fond bleu marine, dans le coins supérieur droit on voit une baleine posée sur le drapeau à fleurs de lys, on comprend ainsi que le harfang est le symbole aviaire du Québec. Ouf ! Quelle imagination !
Le bébé faisandeau sort d'un œuf de Fabergé nous rappelant la grande époque de la Russie impériales où Alexandre III et Nicolas II offraient ces bijoux magnifiques à leurs épouses le jour de Pâques.

Les illustrations délicieusement vieillottes sont d'une précision extrême : on pourrait presque compter les plumes des oiseaux ! Les poèmes qui les accompagnent sont agréablement farfelus :

Jaseur jase
des heures.
Qui est là,
Pareille ?
Qui est à l'appareil ?
La jaseuse,
mémé odieuse,
mais mélodieuse.

Amusons-nous et cultivons-nous en dégustant ce splendide album plein de charme, de jeux et de références.

Présentation par l'éditeur


Les oiseaux n'attendent rien de nous qui avons tout à apprendre d'eux. Ca commence par le chant des signes de l'alphabet. Alouette, je te plumerai, avec tes plumes te dessinerai, histoire de te voir enfin posée sur une planche et t'entendre pépier au milieu du papier.