Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Lampedusa

Roman
à partir de 12 ans
: 9782211208819
6.50
euros

L'avis de Ricochet

Une petite ou toute jeune fille raconte : son enfance heureuse dans un petit village niçois, puis la disparition brutale du père et l’arrivée dans un appartement exigu, trop urbain… Le projet de vacances de la mère, sur l’île de Lampedusa au nom si prometteur, est définitivement abandonné. Heureusement, une vieille voisine native du quartier va livrer un peu de sa vie à la narratrice et lui permettre d’apprivoiser son nouvel environnement.
Autre chapitre de ce court roman, c’est la rencontre à l’école d’une jeune Africaine, réfugiée de Djibouti via… l’île de Lampedusa. Etrangère, solaire, Fadoun n’est pas acceptée par les autres enfants ; notre héroïne intriguée va l’apprivoiser, jusqu’au jour où…

Maryline Desbiolles s’empare à la fois d’éléments personnels et de l’actualité dans ce court roman d’une fragilité, d’une poésie d’écriture qui cachent sa grande force émotionnelle et son engagement. Les deux parties s’attachent successivement à des drames intimes, dont l’un n’aura jamais qu’une portée familiale tandis que l’autre se comprend en tant que phénomène social – la fin est cruellement ouverte. Lampedusa, lieu tour à tour idéalisé et terrifiant, sert de seul lien entre les deux mouvements : l’idée aurait pu paraître forcée et gêner le récit, mais son caractère justement de « fausse coïncidence » redonne à cette narration si étrange un côté terre à terre qui fait mouche. Le lecteur se laisse bercer par la langue puissante, les répétitions d’écriture qui ressemblent parfois à un roulis de vagues. Et curieusement, finalement, sur des sujets austères et avec un minimalisme éclatant, Maryline Desbiolles crève nos cœurs en douceur…

Présentation par l'éditeur


Il fut un temps où la famille rêvait de passer les vacances d’été sur Lampedusa, cette île étroite au large de la Sicile. Une fois le père disparu, le rêve s’est évanoui, la mère et ses deux filles ont quitté le village pour venir s’installer, plus bas, dans une cité au bord du Paillon. L’aînée en éprouve un chagrin violent et silencieux. C’est elle qui raconte…

Du même auteur

Violante

Roman
à partir de 12 ans

Aïzan

Roman
à partir de 12 ans