Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L’Appel des abîmes (Les Abîmes d’Autremer, tome 3)

Roman
à partir de 10 ans
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Aëla Maguelonne est la « perl » (pilote) de l’indomptable abîme noir Jang-Al – les abîmes étant des sortes de baleines, vaisseaux vivants originaires de la planète Autremer. La forte personnalité d’Aëla l’amène à transgresser toutes les règles de conduite dans l’espace ; elle part bientôt seule avec Jang-Al à la recherche d’abîmes extra-terrestres qu’elle a aperçus. Parallèlement, Chaddy, jeune reporter intrépide, fait tout pour s’approcher de la famille Maguelonne, à la fois pour filmer avec sa bio-caméra les mystérieux perls, mais aussi parce qu’elle a découvert son lien de parenté avec la mère d’Aëla.

Danielle Martinigol opère dans les premières pages un résumé des deux précédents tomes, et donne un arbre généalogique final : utile, quoique chaque opus puisse se lire indépendamment. Le lecteur retrouve avec plaisir le monde d’Autremer, les abîmes, sympathiques géants de l’espace capables de sentiments, la relation symbiotique qu’ils entretiennent avec leur humain. Rien de vraiment nouveau dans cet univers, mais l’auteur sait le rendre tellement poétique et émouvant que c’est toujours un bonheur de lecture. Sur cette trame solide, aventures, passions, secrets s’entremêlent et donnent une histoire bien rythmée. Les amours humains sont très présents, avec des héroïnes hyper-actives qui laissent pourtant peu de place à leur féminité. L’écriture est vivante – le discours indirect libre autorise quelques relâchements - et propose de savoureuses expressions du type « bordée de bugs » (p. 70), « gel de chrone de bug ! » (p. 146). Le point de vue omniscient, une narration au passé conviennent à cette saga qui brasse tout un ensemble d’événements et de personnages. La découverte des extraterrestres, si elle est traitée un peu trop rapidement à mon goût curieux, est un beau message de tolérance, en opposition avec un monde des medias présenté comme gangrené par le pouvoir et l’argent (le point original de la série est cette critique des télévisions hyper-libérales). Bref, un ouvrage qui ne déçoit pas, pour petits et grands.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/26/2006 14:47

personnellement, j'ai trouvé cette trilogie très envoutante, je m'explique: j'avoue que lorsque j'ai commencé a lire le premier livre, il ne m'a pas vraiment accrochée. ce n'ai qu'au deuxième chapître que j'ai commencer a accrocher.cela dit, dès le toisième, je n'ai pas pu m'arreter d le lire tellement j'était "dedant".j'ai tout de suite eu envi lire la suite. je vous le dit, la femme qui a écrit ces livres est géniale et a un talent fou qu'elle a su exploiter a son aventage. encore bravo pour cette trilogie extrordinaire (qui mérite une suite, si vous voulez mon avi).melle cindy milliet.17ans et demi.

Du même auteur

C.H.A.R.L.Ex

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture