Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le baiser du Vampire

Valérie le Plouhinec
Roman
à partir de 12 ans
: 9782226195418
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Après Les Vampires de Manhattan, Les Sang-Bleu et Les Sang-d’Argent, Le baiser du vampire est le quatrième et dernier volume de la série que Melissa de La Cruz consacre à ces vampires new yorkais ultra chics, ces sang bleu très « hype » qui forment une aristocratie élégante et puissante. Ils ne peuvent vivre que dans des appartements d’au moins 500m2 au cœur de Manhattan, ne s’habillent que haute couture, et, quand ils sont encore à l’âge où ils sont sensés apprendre, ne fréquentent que le lycée Duchesne, le plus select et le plus cher de New York.
La lecture de cette série provoque deux types de réactions : soit on est mordu, définitivement, et l’on dévore ces quatre livres avec délectation, soit on déteste, on est agacé par ces histoires de gosses de riches, vampires certes, donc dotés de pouvoirs physiques extraordinaires, mais dont les préoccupations sont d’ordres essentiellement matérielles.
Passé l’agacement, force est de reconnaître que Melissa de La Cruz est habile et qu’elle mène son récit avec brio. Elle crée des personnages intéressants : le quatuor Théodora, Bliss, Jack et Mimi sur lequel se focalise toute la série, ne manque pas de densité. En inventant une mythologie et des codes à cette micro société, elle revisite le mythe du vampire qu’elle débarrasse de tout son attirail gothique en le faisant évoluer au grand jour, dans la société humaine. Enfin le rythme narratif est enlevé, sans temps morts car ses vampires ont de quoi faire, entre les guerres intestines, les défilés de mode, les relations amoureuses, les questionnements existentiels, les codes à respecter ou à dépasser.
Ce quatrième tome raconte le cheminement parallèle des quatre principaux protagonistes : Théodora Van Allen est en fuite avec son ami très cher, Olivier et parcourt le monde pour échapper à ceux qui veulent la détruire. Mimi Force a rejoint le groupe des Venators, sortes de soldats vampiriques, qui cherchent la Vigie, enlevée dans le volume précédent. Bliss cherche à se débarrasser du Visiteur, qui a pris possession d’elle. Quant au beau Jack Force, il s’efforce d’oublier Theodora, qu’il n’a pas le droit d’aimer. Un récit en forme de dénouement où chacun essaie de trouver sa voie et où s’affrontent, de manière souvent très spectaculaire Sang-Bleu et Anges déchus.
Finalement intéressant.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 08/18/2012 22:41

je l'ai déjà lu et je l'adore c'est passionnant et très intéressant

Du même auteur

Frozen (T. 1)

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Le pacte des loups

Roman
à partir de 13 ans