Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le berger Raoul

Album
à partir de 6 ans

L'avis de Ricochet

Une surprise et une confirmation tout à la fois. Voici un album plein d'optimisme pour accepter au jeune lecteur sa différence. Raoul, a force d'écouter ses moutons, finit par leur ressembler. Bléssé, il décide de changer de vie et de partir pour la ville. Mais malgré ses tentatives, il ne ressemble pas ux citadins, ni dans son aspect physique ni dans ses modes de vies. Car ses moutons, par amour, l'ont suivi à la trace. Le berger finira par revenir vivre chez lui, en compagnie de Barbara, la citadine, qui ne demande qu'à le suivre. Un album qui étonne autant par ses dialogue que par le force de ses illustrations, tout en rondeur, ponctué de multiples griffonés aux détails souvent ironiques. Une jeune illustratrice qu'il faudra certainement suivre de près ces prochaines années.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/01/2008 21:32

un de mes livres préférés sans aucun doute, par la poésie et l'humour des textes, et parce que chaque illustration est un tableau.

Mais que devient Eva Muggenthaller ?

J’ai été touchée quand le berger rencontre Barbara et qu’il rougit : c’est émouvant et drôle. L’auteur a voulu dire qu’il est dur de partir de chez soi car on a envie d’y revenir. Les visages des personnages ressemblent à des cochons avec de longs nez ! Les illustrations en couleur sont sur les pages de droite. A gauche, à côté du texte ce sont des dessins fins avec plus de détails. Rien qu’en regardant les illustrations on comprend l’histoire. L’humour est présent : quand les moutons sont arrêtés par la police, on voit leurs « fiches d’identité ».

Ce livre aurait été mieux avec plus d’action et s’il avait été plus long. Les illustrations sont bien car pas trop précises , par exemple pour les moutons, ou l’herbe. L’auteur doit aimer la campagne et les images un peu floues.

Raoul vit à la campagne avec ses moutons et il trouve qu’il leur ressemble alors il décide d’aller en ville pour changer. Dès qu’il rencontre des gens, ceux-ci rêvent de campagne … Et ses moutons le rejoignent. Finalement il retourne à la campagne avec eux et une jeune fille qu’il a rencontrée.
C’est une histoire poétique avec des illustrations amusantes, comme par exemple quand tout le monde respire les vêtements de Raoul et rêve de campagne : leurs attitudes sont drôles. L’auteur veut dire que ce n’est pas parce qu’on se trouve bizarre qu’on doit changer.

Un livre drôle, avec des plongées et des contre-plongées dans les illustrations : cela fait réel, comme si j’étais à la place du berger Raoul. Mon livre préféré.

J’ai ressenti de la tristesse pour les moutons sans leur maître et pour ce berger qui n’est pas fait pour la ville.

J’ai aimé ce livre parce qu’il y a des pages drôles et des pages sentimentales.

Chaque matin, le berger Raoul compte ses moutons. Un matin il s’écrie « Je ressemble à un mouton ! ». Il rassemble son argent et prend le train pour la ville. Mais la ville est-elle le meilleur endroit pour Raoul ?
J’ai adoré les illustrations (des peintures) car elles sont drôles. Les petits dessins sur la page de texte nous aident à comprendre l’histoire. Dans cet album il y a du non-dit. L’auteur a voulu nous faire comprendre que nos désirs ne sont pas les meilleurs.