Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le caillou magique

Album
à partir de 4 ans
: 9782352414797
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans la jungle il y a des bananes, mais il y a aussi des tas de gourmands ! Et en particulier l’éléphant, qui vient de chaparder « le plus gros régime de bananes de tout l’univers » sur lequel le perroquet dormait tranquillement...Pour le récupérer, ce dernier propose au singe un marché : profiter de la crédulité de l’éléphant pour lui reprendre les bananes en échange d’un vulgaire caillou présenté comme un caillou magique. Malheureusement pour le perroquet, une fois en possession des bananes, plus question pour le singe de s’en séparer ! Quant à l’éléphant, il va vite s'apercevoir de l’imposture et n’attendra pas pour se venger. Ainsi, dans ce ménage à trois, et chacun jouant au plus malin, on se demande qui du singe, du perroquet ou de l’éléphant finira par manger les bananes…

Le caillou magique, paru aux éditions Frimousse, est une histoire de Michaël Escoffier qui nous régale une fois encore avec son humour et sa bonne humeur habituels. Les dialogues sont enlevés, servis par les illustrations très BD de Julia Weber. La bataille engagée par nos trois protagonistes pour s’emparer du régime de bananes force le sourire et nous renvoie inévitablement à nos petits égoïsmes. Pour arracher l’objet de leur convoitise, tous les coups sont permis, mais la fin nous apprendra qu’il n’est pas toujours bon d’être malhonnête.

Auteur particulièrement prolifique (plusieurs dizaines d'albums à son actif, dont beaucoup sont devenus des classiques), Michaël Escoffier avait déjà travaillé avec Julia Weber, notamment pour Les Groneuneux paru également chez Frimousse en 2016. Issue de l’univers de la bande dessinée et du film d’animation, l’illustratrice nous embarque ici sans difficulté dans son monde à la fois sautillant et coloré. « Tel est pris qui croyait prendre » pourrait être la morale de cette histoire pleine de rebondissements, mais plus encore, on en retiendra que rien n’est jamais acquis !

Présentation par l'éditeur

Dans la jungle, il y a des bananes et... des cailloux ! Tiens, par exemple, avez-vous déjà goûté au fameux caillou magique ? Celui qui se transmet de grand-père à grand-père... Non ? Et bien l'éléphant de notre histoire non plus. Lui, il a trouvé un magnifique régime de bananes et croit encore qu'il va pouvoir se goinfrer tranquille, mais c'est sans compter sur le plan machiavélique qu'un perroquet et un singe envieux vont monter dans leur coin.

Du même auteur

Cool, un robot !

Album
à partir de 2 ans

Super Copain contre Super Copine (le duel)

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Tsoin-Tsoin

Album
à partir de 3 ans

Tsoin-Tsoin

Album
à partir de 3 ans