Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Château de Cassandra

Roman
à partir de 11 ans
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Cassandra vit dans un château un peu délabré du fond de l’Angleterre, dans les années 1930, avec son père, écrivain qui n’écrit plus, sa belle-mère, modèle de peintre, la fantasque Topaz, sa sœur aînée Rose qui attend le prince charmant et le jardinier Stephen, amoureux d’elle. Elle ne va plus à l’école, alors elle passe son temps à écrire les menus événements, ses sentiments… Elle va ainsi remplir trois cahiers, au cours desquels leurs nouveaux voisins, deux jeunes et riches Américains vont bouleverser la vie de la maison. Rose trouvera son mari, le père recommencera ses travaux d’écriture, Stephen deviendra acteur de cinéma, et Cassandra… grandira.

Dodie Smith est connue pour être l’auteur des fameux 101 Dalmatiens. J’étais très curieuse de lire cet ouvrage jamais traduit, paru en 1949 et qui connut depuis un vif succès aux Etats-Unis. Je n’ai pas été déçue, l’intrigue principale se lit sans temps mort, les épisodes de la vie quotidienne de Cassandra – qui n’est pas routinière, loin de là – constituant des contrepoints agréables. La construction en trois cahiers dont le luxe s’accroît (six pence, puis un shilling et enfin deux guinées) au fur et à mesure que la vie de Cassandra s’étoffe est bien vue. Cassandra est une jeune fille passionnée, fantasque qui évolue dans un environnement solitaire propice à l’imagination ; elle se compare elle-même à une héroïne de roman des sœurs Brönte, de Jane Austen ou de Thackeray, et elle a parfaitement raison ! Certes, le personnage de Dodie Smith a un peu vieilli, mais toute adolescente a sa période « romantique » et Le Château de Cassandra peut alors trouver sa place dans ses lectures. Néanmoins, attention, la qualité littéraire de l’ouvrage ne saurait être comparée à celle d’un opus d’une Austen ou d’une Brönte !

Un bon roman d’été (500 pages), ou un beau cadeau de Noël (grand format, 18 euros).

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/28/2011 18:03

Moi, j'ai vraiment aimé ce livre, et si on peut lui reprocher de manquer "d'action" il ne faut pas oublier qu'il relate la vie au XIX siècle qui était plutot simple, je pense dans la campagne anglaise ...

le 07/20/2010 12:47

J'adore se livre ! J'ai pu le livre en seulement 2 jours, non stop.e. J'étais plongé dedans . Ce serais super cool si on en faisait un film - Chapeau a l'auteur !

le 03/23/2009 00:45

C'est un livre assez émouvant, mais le titre un peu out: au premier abord j'ai cru que j'allais avoir affaire à une histoire de princesse etc. Mais finalement j'ai eu une bonne surprise: très belle histoire familiale si l'on peut dire.

le 03/08/2009 19:05

Je suis en train de le lire et depuis hier (que j'ai commencé) j'en suis déjà a la page 244 ! J'adore le petit coté romanesque de son personnage principal et j'ai vraiment hâte de connaître la suite!

le 04/17/2007 18:58

excellent livre le presonnage de cassandra est très romantique a lire pour ceux qui aiment les romans d'amour

le 01/01/2007 22:43

J'ai detesté ce livre,et pourtant je suis allée jusqu'au bout pour savoir ce qui allait se passer avec Niel. J'ai été super déçue, je me suis ennuyée les trois quarts du temps, et pourtant, Dieu sait que j'aime lire.Mais là pour le coup je n'ai VRAIMENT pas accroché et je le déconseille à quiconque aime l'action ou la spontanéité. Ce livre en manque cruellement ...

J' ai vraiment aimé ce livre ,son coté romantique et surtout le personnage principal

Du même auteur

Le château de Cassandra

Roman
à partir de 13 ans

Le château de Cassandra

Collectif
Roman
à partir de 12 ans