Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le ciel est partout

Sélection des rédacteurs
Nathalie Perronny
Roman
à partir de 14 ans
: 9782070629725
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Lennie vient de perdre brutalement sa soeur aînée Bailey. Elle se replie sur sa tristesse et dans une relation ambiguë avec Toby, le petit ami de Bailey. Elle tombe en même temps amoureuse de Joe, mais assume mal cette renaissance...
Jandy Nelson explore le deuil avec un grand D : les premiers temps désespérés, les stratégies tortueuses pour moins souffrir, les difficultés à voir la vie continuer, l'acceptation enfin pacifiée que la personne ne soit plus physiquement présente, mais symboliquement "partout dans le ciel". La narratrice Lennie se confie de manière déchirante, se débat au fil de ses pensées présentes (elle n'évoque pas trop de souvenirs). La cadette admirait tant son aînée qu'elle ne se concevait que dans son ombre, "poney de compagnie" d'un "cheval de course". Réussir à la clarinette, embrasser Toby prennent alors la valeur de revanches que Lennie elle-même comprend mal. Elle décide d'écrire, sème des poèmes au fil de ses déplacements dans le lycée, la forêt... et relit une énième fois Les Hauts de Hurlevent. Lorsque Lennie apprend que Bailey était enceinte, l'interrogation sur la filiation se rajoute à son chagrin, la mère des deux filles étant partie lorsqu'elle étaient toutes petites. L'enchevêtrement des situations et des sentiments n'empêche pas une lecture limpide entre récit pur et poésies de Lennie ; on s'attache très fortement à cette jeune fille au fond équilibrée et heureuse de vivre. Flirtant sans dérives avec le larmoyant, le roman est capable de passionner filles et garçons à partir de 14 ans.
A lire aussi : Où que tu sois... de Jackie French (Flammarion, collection Tribal, 2005)

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/16/2012 16:08

Ce livre est, pour tout dire, un livre vraiment très poignant par lequel on se laisse très vite absorbée. On pourrait même se mettre à la place des personnage du livre. En plus, c'est tellement bien écrit ... Après 5 lectures de ce livres, je ne m'en lasse toujours pas et le relis très souvent.

le 02/11/2012 17:50

j'ai adoré ce livre. Je l'ai lu 4 fois il est super émouvant ça explique plein de chose. Super, achetez le si vous pouvez.

Du même auteur

Le soleil est pour toi

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire