Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Conte des hérétiques

Sarah Singleton
Myriam Borel
Roman
à partir de 12 ans
: 2259205585
17.50
euros

L'avis de Ricochet

Angleterre, XVIème siècle. Elizabeth et sa famille, catholiques, vivent dans la peur d’être pourchassés par la Reine anglicane. Ce qui ne tarde pas lorsqu’ils recueillent un moine en fuite. Au même moment, dans la forêt, Elizabeth fait la rencontre d’Isabella, une étrange jeune fille à la peau verte. Elles vont devenir amies et s’aider à se sauver.
Tout commence comme un roman historique très réaliste, axé dramatiquement sur les persécutions religieuses du XVIème siècle. L’apparition d’Isabella, réveillée d’un long sommeil depuis le XIIIème siècle, laisse imaginer une mise en parallèle avec les procès en sorcellerie du Moyen-Age : autre temps, même rejet de la différence. Réunies par ce caractère d’ « anormalité », les deux jeunes filles vont ruser pour sauver la famille d’Elizabeth, et permettre peut-être à Isabella de retrouver son frère. Dans l’économie des personnages, l’inflexible Lord Merivale, agent de la Reine, s’oppose à la douce et tolérante Lady Catherine, tandis que le moine pourchassé offre une image presque paillarde par rapport aux Anglicans. Puis, insensiblement mais définitivement, l’histoire bascule dans le surnaturel, un monde détonnant et poétique d’hommes-corbeaux, pour finir dans une espèce de paganisme primaire (auquel notre moine acquiesce bizarrement sans sourciller…). J’avoue ne pas avoir trop apprécié, même la séquence dans la bibliothèque cachée, qui lorgne du côté du Nom de la Rose. J’ai préféré la première partie, qui reconstitue avec beaucoup de soin une époque dure pour la majorité de la population, pour les femmes aussi. Peut-être ai-je eu tort de vouloir donner un sens à ce roman au charme toutefois envoûtant ? La langue est correcte, les passages situés au présent alternent avec quelques retours en arrière sur l’histoire d’Isabella. Un ouvrage très curieux, à essayer pour se faire son opinion !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/26/2009 17:26

En son temps, Isabella et sa mère furent poursuivies pour sorcellerie. Aujourd’hui, Elisabeth et sa famille sont persécutées en raison de leur foi. Demain… Passons. De retour dans notre dimension, Isabella se retrouve de plongée en pleine chasse à l’homme. S’étant liée d’amitié avec Elisabeth, elle tente de l’aider comme elle peut, quitte à sacrifier son bien le plus cher. D’une époque à l’autre, il a toujours fallu des boucs émissaires pour expier les malheurs du monde. Pourtant, les vrais monstres ne sont pas forcément ceux qu’on croit car comme le dit le proverbe, l’homme est un loup pour l’homme. Et gare aux coups du destin qui peuvent, en un instant, retourner la situation et faire du chasseur la proie. Un roman historique prenant. Un conte fantastique envoûtant. La juxtaposition des deux genres créant un climat particulier dont il est difficile de se détacher. Quant au peuple des corbeaux, son évocation n’est pas s’en rappeler la série Courtney Crumrin, un comics de Ted Naifeth.

le 06/12/2008 09:13

cet avis est moins sur le livre (je ne l'ai pas lu) que sur l'avis de ricochet, en l'occurence celui de Sophie Pilaire : Merci de donner un avis à la fois clair mais en même temps qui correspond au regard personnel d'un(e) lecteur(rice).
C'est cela qui nous donne envie d'aller voir et de nous faire notre opinion.
Merci. Vraiment.
ATDA