Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le dernier des loups

Laurana Serres-Giardi
Album
à partir de 4 ans
: 9782355046339
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Que ferait Chaperon Rouge dans les forêts d’aujourd’hui, qui ne résonnent plus des hurlements de loups et à la grandeur désormais réduite ? L’auteure-illustratrice Mini Grey propose ici de revisiter le conte populaire en y soulevant une préoccupation écologique. 

Avec sa chapka sur la tête et un en-cas dans son sac, Petite Rouge est bien décidée à attraper un loup, même si cela fait longtemps que l’espèce semble avoir disparu. Rouge se plonge courageusement dans la forêt environnante, s’y enfonçant de plus en plus profondément jusqu'à ce qu'elle tombe devant une porte creusée dans un grand arbre. C'est l’entrée de la maison du dernier loup du pays, qui y vit en compagnie de ses colocataires, le dernier lynx et le dernier ours. Autour d’un thé, les animaux évoquent avec mélancolie le bon vieux temps où la forêt aux proportions généreuses était riche de gibier et d’abeilles. De retour chez elle, Rouge prendra soin de planter des glands ramassés lors de son expédition : son geste en faveur d’une planète plus accueillante envers toutes les espèces qui la peuplent.

Avec des personnages aux traits sympathiques, un travail illustratif dynamique qui se voit détaillé d’allusions écologiques (comme le « loup » que Rouge pense attraper, mais qui s’avère être un triste sac poubelle), l’album sera lu avec plaisir par de petits lecteurs, qui comprendront aisément la morale différente du conte originel. Plantons des arbres !  

Présentation par l'éditeur

Un jour, la petite Rouge va dans les bois pour attraper un loup. Elle y rencontre bien des surprises... mais y a-t-il vraiment encore un loup parmi ces arbres ?

Redécouvrez la nature, et les bonheurs du conte, dans cette version verte du Petit Chaperon Rouge !