Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Le grand méchant chelou

Album
à partir de 4 ans
: 9782358711616
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Qui est le Grand Méchant Chelou ? C’est ce loup, dur à cuire, et affamé, qui va tenter de trouver un festin. Il a une idée : se rendre à la bibliothèque, trouver un bouquin bien alléchant, et plonger entièrement dedans. Au début, le loup va devoir trouver son chemin parmi les arbres de la forêt. Puis, un peu en retard, il va découvrir une mémé Chaperon qui en a bien assez d’attendre son personnage ennemi. Plus une seconde à perdre pour rattraper le retard, il faut se rendre chez la grand-mère. Enfin… s’il en reste quelque chose.

Dans ce détournement du célébrissime conte classique, le lecteur savourera la mise en abyme du livre dans le livre et l’inversion des rôles : on découvre en effet un chaperon bien entrainant et un loup qui peine à suivre son propre récit. Les clins d’œil au texte d’origine sont nombreux et les rebondissements visent à déjouer les attentes. Au dénouement, un dernier revirement vient semer le doute chez le lecteur : de quoi jouer avec les connaissances et les préjugés jusqu’au dernier moment. Aussi, la langue poétique du texte ajoute un joli attrait qui donne envie de lire et relire le conte à voix haute pour en savourer davantage encore la mélodie. Cette réécriture audacieuse charmera ainsi les amateurs du conte classique du début à la fin tout en les faisant rire, et même un peu frémir !

Présentation par l'éditeur

Anti-héros pataud et affamé, « un Grand Méchant Chelou, aux yeux sombres et grivois, et aux airs de filou », plonge dans un recueil de contes pour s’y nourrir, à l’instar de ses glorieux ancêtres. Mais il a tant tardé…

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Le casting de Léonard

Musée du Louvre
Album
à partir de 7 ans