Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le gros mot

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782211307598
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Bataille entre Mim et Crocus, les deux crocodiles craquants de Jean Leroy et Ella Charbon. L’un veut jouer au foot, l’autre au basket. C’est très énervant, n’est-ce pas ? Le ton monte, et l’injure tombe, « gros prout !! » dit l’un à l’autre, Mim le garçon à Crocus la fille, mais c’est réversible. Evidemment cela dégénère : ballon envoyé sur le nez de Mim, menaces et recours aux parents.

Le dessin cerne les personnages au plus près en même temps que la tension s’installe. Gros plan sur les crocos en colère, gros yeux et gestes menaçants tandis que Papa croco, adorable avec son petit tablier de ménagère, étend le linge placidement.

Le discours lénifiant de Papa s’achève par la punition de Mim, pour avoir proféré un gros mot et celle de Crocus pour avoir tapé. Le vocabulaire de Jean Leroy est au niveau des enfants. Le gros mot « prout », le verbe « crabouiller », au sens approximatif d’écraser, et même « taper » appartiennent au registre enfantin de la dispute et chacun pourra s’y reconnaître. La punition identique s’abat sur les deux enfants : rester sage sur sa petite chaise pour un retour au calme. On perçoit discrètement une indication aux adultes pour régler les conflits et l’image de la réconciliation est parallèle à celle de l’offense : gros plan, jeu de regards.

On pourrait s’arrêter là.

Ce serait sans compter sur l’humour des auteurs qui connaissent l’intérêt du renversement de situation et de l’inversion des rôles. Alors que les enfants plaident leur cause pour quitter leur petite chaise, « ça fait au moins mille heures qu’on est punis » disent-ils, un juron dessiné (un étron) se fait entendre ! Stupéfaction du père et des enfants. Quoi ?! C’est Maman qui s’exprime ainsi parce qu’elle a perdu son match et cassé sa raquette de tennis… Quel mauvais exemple ! Maman mérite bien la petite chaise et Papa va pouvoir jouer le rôle de grand réparateur…

Un livre pour petits au plus près de la réalité vécue par un grand nombre d’enfants dans la relation belliqueuse qui existe entre eux et dans leur découverte du langage avec ses territoires transgressifs, interdits, et pourtant utilisés partout et par tous. Un petit livre d’éducation réjouissant où les crocodiles apprennent aux lecteurs une forme de comédie très humaine.

Présentation par l'éditeur

Mim et Crocus se disputent. Tellement fort que Mim fini par dire un gros mot ! Papa calme tout le monde en leur demandant de s’assoir pour se réconcilier. Il ne faut pas dire de gros mots même quand on est très énervé. Quand soudain... on entend quelqu’un dire un TRÈS GROS MOT ! Et devinez qui a dit ce gros mot ?

Du même auteur

Papa poule

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture

Pas beau, Coco !

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le grand voyage d'un petit escargot

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Caché-trouvé : mon album des contraires

Imagier
à partir de 1 ans