Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le journal de Raymond le démon (T. 1). Où est le mal ?

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 9 ans
237 pages
: 9782211312066
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Lorsque son chef le convoque pour évoquer la possibilité de le promouvoir au poste de démon « pour adulte », le démon « pour enfant » RZSQSODIUFQSX se réjouit. La tâche ne semble pas compliquée : il s’agit de faire commettre une bêtise grave à Anne-Fleur Berzingue, une jeune fille au comportement irréprochable. Si aucun enfant n’a su s’opposer à la volonté du démon jusqu’à présent, Anne-Fleur, elle, résiste à ses injonctions. Le chef démon passe donc à l’étape supérieure, qui consiste à donner le corps d’un garçon nommé Raymond à RZSQSODIUFQSX (qui jusque-là était immatériel) et à l’envoyer vivre dans le monde humain. S’ensuivent alors de nombreuses tentatives loufoques de détourner Anne-Fleur du droit chemin, tentatives aux conséquences parfois imprévisibles…

Ce roman se présente comme le journal intime de Raymond, dans lequel il narre la lente progression de sa mission. Il prend plaisir à y commenter le monde humain de façon totalement décalée, offrant aux lecteurs·rices un point de vue cocasse mais percutant sur leurs habitudes, leurs préoccupations et leurs modes de vie. L’humour du roman tient aussi aux stratégies narratives employées par Raymond. Interpellant frontalement le·la lecteur·rice, Raymond n’hésite pas à lui demander son avis, à l’encourager à faire des bêtises, à l’insulter parfois – une manière efficace et bien menée pour capter son attention ! Derrière cet humour caustique, cependant, se cache un sujet plus sérieux. En effet, au cœur du roman se dessine un questionnement moral sur les notions de « bien » et de « mal », ainsi qu’une exploration des zones grises entre les deux : est-ce que mentir peut être une bonne chose ? Une bonne intention peut-elle avoir des conséquences néfastes, et vice versa ? Qu'est-ce qu'un bon ou un mauvais comportement ?

Un roman frappant, intelligent et drôle qui fait réfléchir l’air de rien sur de nombreux sujets d’actualité.

Présentation par l'éditeur

Quand Raymond le démon a accepté cette mission, il était très confiant, persuadé qu'il n'aurait aucun mal à détourner du droit chemin Anne-Fleur Berzingue. Sur les deux mille dernières années, jamais aucun enfant ne lui a résisté. Mais cette fois, il est tombé sur un cas difficile. Cette gamine semble allergique au vice. Impossible de lui faire commettre la moindre méchanceté. Raymond ne sait plus à quel saint se vouer... Il va devoir employer des stratagèmes diaboliques et se comporter comme un démon, un vrai !

Du même auteur

Le monde selon Walden : 8 millions de followers

Roman
à partir de 10 ans

Mes parents sont dans ma classe

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture