Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Livre de Yann

Album
à partir de 7 ans

L'avis de Ricochet

La mère de Yann est enceinte et le petit garçon se pose des questions
sur l'existence. Il décide alors d'écrire un livre.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/17/2008 11:03

Yann est un enfant qui écrit un petit livre : il regarde autour de lui et écrit ce qui se passe.
Le format de cet album est carré. L’illustration de la première de couverture est placée sous le titre, 50 % flashante et 50 % triste. Plus de la moitié de la 4ème de couverture est aussi une illustration.
A la base, l’auteur veut nous faire comprendre qu’on peut écrire en inventant une petite histoire. Je dirais peut-être que c’était lui quand il avait commencé à écrire. Et quand il sera plus grand, il aura un livre de bonne taille …
J’ai ressenti de la surprise : quoi ! il écrit un livre à son âge. Puis de la joie, enfin de la tristesse car il n’a pas beaucoup de vocabulaire. J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre qui m’a transporté dans un autre monde. La preuve est que je ne rêve presque jamais et dans la nuit du 29 décembre 06, j’ai fait un rêve.
Ce livre très surprenant apporte des choses pour certains enfants comme moi. C’est un peu notre retour en enfance.
L’illustrateur est l’auteur : il fait des choses plutôt simples, c’est ce que je préfère car cela ne part pas dans tous les sens.
Il n’y a qu’un narrateur : tant mieux car au moins je ne m’emmêle pas les yeux. L’écriture change (typographie) : je pense que c’est pour mettre le texte en valeur.
Les couleurs se mélangent pour faire d’autres couleurs : cela se voit, aucun trait n’est fait à la règle, tout est fait à la main. Rien n’est décalqué. Pour moi, les illustrations sont moins importantes que le texte.

Yann a décidé de faire lui-même un livre, qui parle de lui : il dit que tous les hommes s’appellent « je ou moi ». Dès qu’il arrive à la cinquième page Ursule fait partie de l’histoire… Puis il parle d’une bande de bandits qui enlevaient sa copine et j’étais sur une autre planète.

Yann, huit ans, raconte une histoire de cinq pages où il parle de tout et de rien mais aussi de sa copine Ursule Charpentier. J’ai lu cet album plusieurs fois pour comprendre. J’ai surtout aimé les illustrations : on pourrait croire que c’est un enfant de cinq ans qui les a faites.

Du même auteur

Le Livre de Yann

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Victor au zoo

Album
à partir de 3 ans