Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le livre qui dit tout

Sélection des rédacteurs
Maurice Lomré
Roman
à partir de 9 ans
: 221108821X
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Un drôle de petit bonhomme. Thomas l’est, assurément. Il voit des choses insolites ou tout simplement décalées par rapport à la réalité. Nous sommes à Amsterdam, en 1951. La Seconde Guerre mondiale est encore bien présente dans les esprits. Dans la famille Klopper, on prie à tout bout de champ, du matin au soir, par obligation. Le père ne jure que par la Bible, ce qui ne l’empêche pas de se fâcher et même de perdre son sang froid, allant jusqu’à battre femme et enfant. « Seigneur Dieu, pardonnez-moi de m’être emporté. Que dois-je faire de plus pour amener cette famille jusqu’à Vous ? ». L’homme est perturbé. Heureusement, Thomas est bien entouré. Grâce à une voisine (Mme Van Amersfoort), sa sœur Margot, tante Pie et la jeune Eliza à la jambe artificielle, la vie va changer. Thomas qui discute avec Jésus, prend sa voisine pour une puissante (mais gentille) sorcière et rêve beaucoup, met par écrit tout ce qu’il vit dans « Le livre qui dit tout ». Le texte constitue une belle histoire que Guus Kuijer choisit de nous raconter car « les enfants malheureux ont le droit à la parole ». Etrange par les visions que l’auteur prête à Thomas, les drôles d’échanges entre Mme Van Amersfoort et le petit garçon, et les personnages un peu bizarres qui apparaissent ici et là, ce livre bouscule le lecteur. Entre gravité et légèreté, « Le livre qui dit tout » vaut délivrance. Tout est possible. Le bonheur est à venir.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/05/2009 17:07

Tiré de faits réels, ce livre est tout simplement génial ! Thomas est très touchant, ses rencontres particulières sont des notes d'espoir.

le 10/03/2007 07:42

j'ai tout aimé, l'histoire, l'écriture, la légèreté poétique, la profondeur du propos, les personnages qui chacun à leur façon tout en douceur, redonnent espoir à Thomas et au lecteur;

c'est un livre qui rend heureux,

Du même auteur

La vie, ça vaut le coup

Roman
à partir de 9 ans

Unis pour la vie

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture