Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le livre vert du printemps

Documentaire
à partir de 4 ans
: 9782081258457
12.20
euros

L'avis de Ricochet

On s'attendrait à un documentaire en bonne et due forme sur la saison concernée, avec des courtes parties thématiques, des illustrations (la couverture ne laisse pas présager des photographies) et des petits encarts explicatifs. Ouvrons le livre : un petit garçon se réveille... et commence à nous raconter sa journée. Le texte est succinct, les illustrations colorées envahissent la double-page, et on ne note que quelques informations données discrètement dans un coin.
Suivons notre héros : à l'école, la maîtresse propose de planter des graines dans du coton, puis de faire une promenade dans le parc... On mange des crudités à la cantine, et le soir, papa parle du changement d'heure à venir. Vous l'aurez compris, tout est prétexte dans le parcours du petit garçon à parler autour du printemps. Mais l'ensemble se lit comme un album, illustré avec fraîcheur – les points de vue surprennent -, et compose une introduction maligne destinée aux 4/5 ans.

Présentation par l'éditeur


Voici un album sur le printemps expliquant à travers la journée-type d'un petit garçon de maternelle les phénomènes météorologiques provoqués par les changements climatiques.
Un texte entre fiction et documentaire, tout en simplicité.

Du même auteur

Le livre des saisons

Documentaire
à partir de 8 ans

Le livre bleu de l'été

Documentaire
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Le livre des saisons

Documentaire
à partir de 8 ans

Je ne veux pas lire

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture