Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le loup et les 7 chevreaux

Conte
à partir de 5 ans
: 9791023504255
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Fidèle à la version collectée par les frères Grimm, le texte raconte l'histoire d'une maman chèvre obligée de quitter son foyer pour nourrir sa marmaille. Avant de partir, elle encourage ses petiots à se méfier du loup, de « sa grosse voix et de ses pattes noires »... Après de terribles heures passées à empêcher le fameux prédateur de les dévorer, ce dernier réussit enfin son entrée, engloutissant la quasi-totalité des chevreaux. Le seul rescapé est le cadet qui s'est caché à l'intérieur de l'horloge. Mais la maman n'a pas dit son dernier mot…

Si ce conte d'avertissement a été illustré de moult fois déjà, chaque version offre une nouvelle lecture. Dans le cas présent, la représentation du loup, avec ses yeux rouges, ses crocs acérés, ses grosses pattes griffues et son pelage noir, est très réussie. Christian Roux joue avec les couleurs, il passe du vert tendre pour évoquer le temps de l'innocence au rouge lorsqu'il s'agit de découper le ventre du loup au coucher du soleil. Une nouvelle bouture très aboutie et que l'on partagera en famille. Parce qu'il est toujours d'actualité, en l'absence des parents, de ne pas laisser entrer le loup dans la bergerie…

Présentation par l'éditeur


Quand la maman chèvre part chercher à manger dans les bois, elle met en garde ses sept chevreaux contre le loup. « N’ayez crainte ! leur dit-elle. Vous le reconnaîtrez à sa voix qui gronde et à ses grosses pattes noires. »
Mais le loup a plus d’un tour dans son sac, et les naïfs chevreaux ne pourront déjouer ses ruses éternellement...

Du même auteur

Le chat botté – Le loup et les sept chevreaux

Album
à partir de 3 ans

Le chat botté – Le loup et les sept chevreaux

Album
à partir de 3 ans