Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le mariage de Simon

Album
à partir de 3 ans
Réédition
: 9782211205207
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Simon est un cochon magnifique, tranquille et heureux, qui passe ses journées dans une mare de boue grise, et grignote, quand il a faim, des branches de chêne et des racines. Il n'a qu'un seul souci mais pas des moindres : sa mère! Comme une idée fixe, elle veut absolument marier son fils. Simon, lui, n'a aucun intérêt pour la chose et se réjouit secrètement de vieillir pour qu'on lui fiche la paix. Désespérée par l'attitude de son rejeton, dame truie fait appel à Bouliba la marieuse. Sans tarder, cette dernière déboule chez Simon avec trois cochonnes, toutes plus laides les unes que les autres. C'est l'échec, notre héros retrouve le sourire. La trêve est brève : un nouveau rendez-vous est pris pour le lendemain avec trois nouvelles candidates, ce qui plonge Simon dans un abîme de solitude.
Mais cette fois-ci - ô surprise ! - son cœur chavire : il jette son dévolu sur une congénère récalcitrante au mariage et envoie le reste de l'assemblée se faire cuire un œuf.

Après les Quichon, une réjouissante saga familiale mettant en scène des cochons, on retrouve ici une nouvelle histoire porcine dessinée par une spécialiste de ce mammifère rose à la queue en tire-bouchon: Anaïs Vaugelade. Et c’est Agnès Desarthe, auteure bien connue en littérature jeunesse qui signe le texte.

S'émanciper ne va pas toujours de soi. C'est confortable d'habiter chez ses parents, même si parfois ils sont un peu envahissants avec leurs idéaux en matière d'éducation. Tracer sa propre route, loin des diktats d'une mère possessive et jalouse, voilà le défi que réalise Simon notre sympathique héros porcin. Bel et bon album, on peut juste regretté le choix un peu convenu du héros qui décide de convoler avec une jolie porcine, une fois de plus les laides n'ont pas la cote, et c'est dommage...

Présentation par l'éditeur


Simon a tout pour être heureux : une mare de boue dans laquelle se rouler quand il lui plaît ; des racines et des branchettes à grignoter toute la journée. Il n’a qu’un souci : sa mère. Elle lui demande au moins trois fois par jour quand il compte se marier. Chaque fois il répond qu’il a du travail, ou sommeil, bref, autre chose de mieux à faire. S’il continue, sa mère mourra de chagrin. A bout d’arguments, elle préfère appeler Bouliba la marieuse. Son rôle consiste à présenter à Simon des cochonnes de toutes sortes, jusqu’à ce que mariage s’ensuive.

Du même auteur

Les téléphonistes anonymes

Roman
à partir de 11 ans

Cœur de pierre

Livre-audio
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Maman Quichon se fâche

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Tout Zuza

Recueil
à partir de 4 ans
Avis de lecture