Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le monde secret d'Adélaïde

Sélection des rédacteurs
Christiane Duchesne
Album
à partir de 3 ans
: 9782924645116
13.00
euros

L'avis de Ricochet

La journée, la lapine Adélaïde guette ceux qui, comme elle, vivent en silence, « […] dansent, […] soupirent et […] rêvent chacun de leur côté ». Le soir venu, cette artiste solitaire leur donne vie dans son atelier. Mais voilà qu’une rencontre imprévue vient bouleverser son monde secret : lorsque Renard égare son cahier de croquis pendant une tempête, Adélaïde le suit jusqu’à son domicile pour le lui rendre. À la vue de son atelier, elle reconnaît une âme sœur en cet artiste qui lui ressemble, mais elle ne parvient pas à se lier avec lui. Adélaïde prend alors son courage à deux mains pour renouer avec Renard, un acte qui transforme radicalement leurs vies et celles des autres habitants.

Dans Le monde secret d’Adélaïde, l’artiste australienne Elise Hurst livre un texte court et poétique. Son rythme doux laisse le temps de s’imprégner de l’atmosphère onirique des illustrations, de sublimes et envoutantes peintures à l’huile dans lesquelles l’auteure-illustratrice esquisse des scènes de vie quotidienne à la fois tendres et mélancoliques, regorgeant de détails évocatoires. Par l’expressivité de leurs traits et la douceur de leurs regards, les animaux anthropomorphisés nous émeuvent, nous sommes touchés également par la justesse des émotions qu’ils dégagent. Les jeux de textures, les contrastes provoqués par la juxtaposition de couleurs sombres et éclatantes, ainsi que les traits aériens qui composent des scènes tantôt paisibles, tantôt tourmentées, transportent les lecteurs et lectrices dans un monde fantasmagorique. Comme Adélaïde, on s’interroge sur les personnages que l’on croise, on s’imagine leurs histoires : d’où vient ce navire qui vogue sur les nuages ? Quelle est la destination de cette ourse à l’air chagrin ? Quels jeux, quelles histoires inventent ces trois lapins en cirés jaunes ? Si l’album s’ouvre sur une note plutôt triste, la fin transmet un message chaleureux et lumineux. Avec Le monde secret d’Adélaïde, Elise Hurst signe un album délicat et touchant sur le courage de s’ouvrir aux autres et de trouver sa propre voix.

Présentation par l'éditeur

Au cœur de la ville, Adélaïde mène une vie paisible. La nuit, elle écoute le chant des étoiles, mais durant le jour, elle veille sur ceux qui lui ressemblent, ceux qui vivent en silence, qui dansent, ceux qui rêvent, solitaires.

Rien ne lui laisse croire que bientôt, d’une manière imprévue et dans une grande joie, son monde secret se sera métamorphosé.

Feuilleter un extrait