Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le nègre de Nantes

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 10 ans
: 2350001695
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Dédicace : ce livre est dédié à tous les fusillés de la Commune de Paris, à Louise Michel et toutes les femmes et tous les hommes de La Commune de Paris déportés et transportés en Nouvelle-Calédonie et à Raoul Dubois qui fut vice-président des amis de La Commune de Paris.
Malouana, né d’une mère native des îles de la Lune et d’un père armateur à Nantes décide de devenir peintre. Il s’installe à Paris en 1870 et participe aux combats de La Commune. Là, il retrouve une jeune fille, orpheline qui fut son modèle avant le début de l’insurrection. Celle-ci eut la vie sauve grâce à Aimé-Jules Maroteau déporté au bagne à Nouméa. Ils décident tous les deux d’aller le délivrer. Ils s’embarquent donc à bord d’un bateau ‘La Rose rouge’ offert par le père de Malouana pour Nouméa…
A noter comme toujours chez Yves Pinguilly, un vocabulaire riche qui s’adapte au public lecteur/adolescent. Pour aider ces lecteurs, un lexique ciblé essentiellement sur le thème maritime se situe à la fin du roman
Conclusion : ce roman très riche et touchant sur fond historique emporte le lecteur. On est avide de découvrir la fin.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/21/2008 14:35

Avec ce roman, Yves Pinguilly réussit une véritable prouesse ; il donne à lire un grand livre d'aventures maritimes. Mais alors que le lecteur navigue sur plusieurs océans la Commune de Paris avec ses grands héros (Louise Michel, Ferré...) est sans cesse présente. Il s'agit donc aussi d'un roman historique et cela est d'autant plus intéressant que la Commune est très peu racontée aux enfants comme aux adultes.
L'écriture de Yves Pinguilly aussi poétique que dans ses autres romans est un véritable plaisir.
Les lecteurs qui comme moi ont aimé "Le goût du vent" découvriront avec bonheur ce nouveau roman

Erwan Pichou

Du même auteur

L'esclave qui parlait aux oiseaux

Collectif
Roman
à partir de 8 ans

Patrice Lumumba : la parole assassinée

Documentaire
à partir de 12 ans