Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Nuage de Clara

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 2841567567
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Avis de tempête. Le temps est à l'orage pour Clara. Noyée sous des torrents de larmes, Clara ressent un profond mal-être. Les nuages s'accumulent au-dessus de sa tête, se font de plus en plus lourds. Malgré son jeune âge, Clara voit tout en noir et s'enferme petit à petit dans un monde inaccessible à ceux qui l'entourent. Dehors le soleil brille, ses amis jouent sur la plage, ses parents sont plein de bonnes attentions. Mais, personne ne comprend ce qui se passe dans la tête de Clara. Est-elle souffrante ? Pourquoi boude-t-elle ainsi ? Mais, Clara ne boude pas, elle déprime. Plus rien ni personne ne parvient à la sortir de cet état de torpeur, même sa grand-mère qui lui a confectionné des petits gâteaux, sa sœur qui tente de l'inviter à un anniversaire ou son chien qui cherche les caresses. Ce terrible nuage continue de peser sur la tête de Clara. Mr Cumulus, psychologue, représente le dernier espoir de ses parents. Peut-être parviendra-t-il à lui tendre la main et à lui redonner goût à la vie. Avec lui, Clara va petit à petit, se livrer, se délivrer : elle parle de ses peines, de ses peurs… Elle sort doucement la tête de l'eau,… du nuage. Mr Cumulus est certainement un magicien, un mécanicien des petits bobos et un guérisseur de l'âme. Le nuage a disparu, le soleil est de retour dans sa vie. Clara est de nouveau une petite fille enjouée qui s'amuse avec ses amis, même les gros nuages et les averses ne parviennent plus à entamer sa bonne humeur.

Terrible mal que la dépression lorsqu'elle se déclare chez les enfants, s'immisçant chaque jour plus profondément en eux, capturant leur joie de vivre… Si les enfants ne parviennent pas à l'exprimer, les parents, quant à eux, sont souvent en proie au désarroi. Candice Hayat décrit avec tact et habileté, mais non sans humour la dépression, traitant son sujet avec beaucoup de réalisme. Pas de faux-semblants, mais des mots qui disent juste ce qu'il faut sans accuser, dénoncer ni accabler. Si la métaphore météorologique très présente dans cet album vient dédramatiser la situation, le graphisme très coloré et singulier de Candice Hayat rend l'histoire plus légère. Les personnages avec leurs grosses têtes et leurs allures de pantins désarticulés susciteront certainement le rire chez les enfants. En effet, cet album n'inspire ni la tristesse, ni les larmes : c'est un appel à la vie. Le nuage de Clara est en cela remarquable.

Et si un jour, un enfant demande à voir Monsieur Cumulus, vous vous souviendrez du Nuage de Clara et saurez adopter le bon comportement.

Du même auteur

Ma vie de chien!

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture