Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le nuage de Louise

Album
à partir de 4 ans
: 9782374083636
15.90
euros

L'avis de Ricochet

En se promenant au parc avec ses parents, comme chaque samedi, Louise s’empresse d’aller voir le Marchand de nuages et choisit le nuage le plus simple et le plus ordinaire pour le ramener chez elle. Elle l’appelle Milo et lit attentivement la notice, car elle veut apprendre à bien s’en occuper ! Mais très vite, le nuage grossit, grossit... jusqu’à occuper finalement toute la chambre de Louise. Un orage éclate alors, rappelant à Louise qu’elle a juste oublié la dernière consigne : « N’enfermez jamais votre nuage dans un petit espace ».

Les frères canadiens Eric et Terry Fan se sont fait connaître sous le pseudo The Fan Brothers en 2016 avec Le jardinier de la nuit et ont depuis fait un petit bout de chemin. En 2022, Le nuage de Louise (Lizzy and the cloud) paraît presque simultanément en version anglaise et en version française chez Little Urban (après Tombée du ciel).
À travers cette histoire de nuage qui, au fil des pages, occupe de plus en plus de place, les auteurs abordent la question si essentielle de la séparation et comment accepter que les choses que nous aimons nous échappent un jour (ou que les enfants qui grandissent prennent leur envol !).
Les illustrations délicieusement rétro nous projettent dans l’univers d’une petite ville rassurante d’inspiration anglo-saxonne, de cette époque où l’automobile naissante n’avait pas encore chassé les piétons et les commerces. Dessinées avec finesse, dans un mix crayon/numérique, les images, au départ délicatement colorées, sont progressivement désaturées pour ne laisser symboliquement plus que le jaune (vêtements de Louise et quelques objets) sur un fond noir et blanc lorsque le nuage manifeste sa colère d’être enfermé.

Voilà donc une histoire intelligente et qui se lit avec plaisir. Elle donnera sûrement à tous les enfants rêveurs l’envie de contempler un peu plus attentivement le ciel pour voir si par hasard, ils n’y verraient pas passer un nuage « particulièrement doux et cotonneux »... sans doute, le nuage de Louise !

Présentation par l'éditeur

Ce samedi-là, au parc, Louise courut droit vers le marchand de nuages. Elle voulait un nuage ordinaire qu'elle s'empressa de ramener à la maison et d'appeler Milo. Chaque jour, elle prenait soin de lui. Mais Milo grossissait, grossissait...

Du même auteur

Tombée du ciel

Album
à partir de 4 ans